Sentiers poétiques et volcaniques en Mézenc Loire Meygal sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Sentiers poétiques et volcaniques en Mézenc Loire Meygal

Date : 14/09/2020
Partager

Mettre en valeur son patrimoine riche et diversifié. C’est ce que souhaite la communauté de commune Mézenc-Loire Meygal en proposant des sentiers mêlant beauté et contemplation.

En collaboration avec les communes d’Alleyrac, Saint-Martin-de-Fugères, Goudet, Laussonne, Lantriac, Chadron, Salettes, Moudeyres et Saint-Julien-Chapteuil, la Com Com du Mézenc-Loire-Meygal propose sept sentiers de randonnées accessibles au grand public. Plus que des ascensions vers le grand air, ce sont des lectures du paysage, des pupitres verticaux et des bornes de visées qui agrémentent les chemins rivalisant par leur somptuosité.

Une invitation à prendre le temps

Une table-carte du territoire au départ du sentier des étoiles (St Julien-Chapteuil) permet de prévisualiser d’une manière poétique les différents sentiers. Sur chaque itinéraire un fragment de cette carte est installé sur les mobiliers. Une invitation à prendre le temps de poser le regard, de contempler et d’apprécier. Une mise en valeur avec des mobiliers d’interprétations de caractère et des aménagements ont été travaillés par une designer.

Le principe ? Surprendre le visiteur

L’agence Escale Design choisie pour imaginer les lignes de mobilier : tables d’interprétation, bornes de visée, banc, pupitres... a élaboré des mobiliers en référence avec l’identité volcanique du territoire mais a également dessiné des formes épurées permettant d’accompagner les lignes de paysage sans les brusquer. Le principe est de surprendre le visiteur et de l’amener à découvrir les richesses volcaniques, paysagères de son territoire, son patrimoine et des anecdotes durant sa balade.

Dans le cadre de l’inauguration qui a eu lieu samedi 12 septembre, il a été proposé à la population de découvrir les aménagements avec des balades commentées par Jean-Noël Borget (CPIE) sur le circuit de la Louade (commune de Chadron), et sur le plateau du Fraisse (commune de Laussonne).

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire