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Se regrouper pour alléger la facture de gaz dans la Loire

Date : 27/11/2014 | Mise à jour : 27/11/2014 17:05
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Pour la seconde année, l'UFC Que choisir de la Loire appelle les consommateurs à s'inscrire à son action "Gaz moins cher ensemble". Mode d'emploi avec Mary-Violette Goffinet, la directrice de l'association dans le département.

Quel est le but de votre deuxième campagne contre les prix du gaz ? 

"Nous avons voulu l'an passé amener les consommateurs à comparer les prix. Nous nous sommes rendus compte que bon nombre d'entre eux gardaient l'opérateur historique par habitude, alors que d'autres entrerprises proposaient des tarifs moins élevés. Notre but est de faire payer moins cher les consommateurs. Seuls ceux qui consomment moins de 30 000 kw/h chaque année ont le droit de passer à la concurrence. Nous avons donc proposé au 6 opérateurs et à l'entreprise historique du gaz de signer avec nous un contrat."

L'opération de l'an passé a t-elle été un succès ? 

"Elle a permis de faire baisser la facture de -13% par rapport au tarif réglementé. Soit 185 euros d'économie sur la facture annuelle de gaz par foyer ligérien, en moyenne. 140 000 personnes se sont inscrites sur le site au niveau national, 70 000 ont souscrit un nouveau contrat. Dans la Loire, nous avons eu 1 400 insrits pour 980 changements d'opérateurs. Seule une entreprise de gaz, Lampiris, a accepté de jouer le jeu. Elle a proposé des tarifs moins chers et a signé notre contrat, qui est débarassé de toutes les clauses abusives habituelles."

Concrètement, cette année, comment les Ligériens peuvent participer ?

"Déjà, tous ceux qui ont fait partie du programme l'an passé peuvent y resouscrire, car leurs tarifs ne sont valables que pour un an. Tous les foyers au gaz sont invités à s'inscrire gratuitement et sans engagement sur le site internet dédié, jusqu'au 15 janvier prochain. Les fournisseurs ont jusqu'au 22 décembre pour se porter candidats. S'ils sont plusieurs, ils seront mis en concurrence pour ne garder que le plus avantageux pour les consommateurs".

Propos recueillis par S. B.

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img_journalisteB le 29 novembre 2014 - 10h40
Lampiris est très bien placé en terme de tarif. Pas de problème pour la transition avec GRDF. Pas de coupure. En revanche, leur SAV est franchement déplorable. Les conseillers ont...15 jours pour répondre à un mail ce qui est un délai hallucinant, et qui ne sont pas capables de respecter de manière récurrente. Du coup, un dossier / prélèvement traine depuis le mois d'avril car ils réagissent au bout de 25 jours pour répondre à un message...C'est du jamais vu. Que Choisir doit le savoir.

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