Se faire tester avant de passer Noël en famille sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Se faire tester avant de passer Noël en famille

Date : 17/11/2020 | Mise à jour : 18/11/2020 09:12
Partager

Ce mardi 17 novembre 2020, la Région annonce le déploiement d’une campagne de tests à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes du 16 au 23 décembre.

Cette campagne sera organisée avant les fêtes de Noël avec l’objectif d’obtenir un effet immédiat sur la circulation du virus sur le territoire pour mieux protéger les aînés et permettre aux familles de se réunir en prenant le moins de risques possibles. Il s’agit, à cette échelle, d’une première en France.

L’objectif est d’étaler cette campagne de tests sur une semaine avant les fêtes de fin d’année pour détecter massivement les porteurs du virus. « L’un des principaux problèmes, identifié par un grand nombre d’épidémiologistes et de virologues, est qu’on teste quand il est trop tard, quand la personne est déjà malade, indique la Région dans un communiqué. Il convient aujourd’hui, pour casser la chaîne de contamination, d’identifier également ceux qui ne présentent pas de symptômes mais qui sont pour autant porteurs du Covid-19 et qui, sans le savoir, contaminent à leur tour. »

Cette campagne sera réalisée sur la base du volontariat mais la Région mènera une importante campagne de sensibilisation pour inviter largement la population à se faire tester. « La mise en œuvre de cette campagne de dépistage massive implique une opération logistique qui mobilisera environ 10 000 personnes sur 1 000 lieux de dépistage sur l’ensemble des territoires auvergnats et rhônalpins », précise la Région.
En complément, des cars itinérants permettront de couvrir des zones plus rurales. L’opération proposera également aux lycées d’accueillir des lieux de dépistage. La Région mobilise ainsi les médecins libéraux, les infirmiers, les pharmaciens, les réseaux de la Protection civile et de la Croix-Rouge. En lien avec les Départements, elle entend également s’appuyer sur les sapeurs-pompiers. La campagne sera également menée en lien étroit avec l’ensemble des collectivités et l’Agence Régionale de Santé.

D’ores et déjà, deux millions de tests ont été précommandés par la Région, l’objectif étant d’obtenir un maximum de tests pour couvrir toute la population de la Région. Les tests utilisés seront majoritairement antigéniques : plus rapides dans le résultat, plus adaptés aux campagnes massives, et pouvant se pratiquer hors des laboratoires. La Région compte en parallèle s’appuyer sur les tests PCR pour les personnes les plus à risque.

« Cette crise sanitaire nous enseigne notamment qu’en France, nous avons un train de retard sur de trop nombreux sujets : les masques, les purificateurs d’air, les tests, estime Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons été aux avant-postes sur les masques, sur les purificateurs d’air. Nous le serons aussi désormais sur les tests afin de protéger un maximum nos aînés et tout mettre en œuvre pour sauver les fêtes de fin d’année. Mener une large opération de dépistage préventive, à l’instar par exemple de l’Autriche dont le nombre d’habitants est quasiment similaire à celui de notre territoire, est la condition sine qua non pour freiner brutalement la circulation du Covid-19 ».

> Le ministre de la santé Olviier Véran a regretté un "effet d'annonce" de la part de Laurent Wauquiez.






Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteF le 18 novembre 2020 - 18h20
Une première en France ! quelle fanfaronnade ! La région AURA s'est avant tout distinguée en étant la première en matière de circulation du virus. Le Ministre de la santé a raison : une région ne doit pas fonctionner en doublon avec l'état mais en commun avec l'état pour ne pas gaspiller notre argent car cet argent dépensé en doublon, ce sont nos impôts ! sinon depuis quand une région aurait autorité sur les hôpitaux, médecins et professionnels de santé ?

Signaler un abus

img_journalistePm le 18 novembre 2020 - 17h11
Comme avait dit CHIRAC Pschiiiit

Signaler un abus

img_journalistepb le 18 novembre 2020 - 09h45
faire des tests , oui, mais les résultats ? j ai attendu 4 jours pour mon PCR ! mon frère à Emile Roux , idem.. le labo est fermé le week end ! et quid des enfants qui vivent hors AURA et viendront à Noel ? on va les tester où ? quand ? cette campagne est une récup. politique ! les régionales arrivent !l'opportunisme est insupportable, comme la pollution visuelle des panneaux bleus qui défigurent le paysage . C'est NOTRE argent que la région redistribue et non celui du Président....

Signaler un abus