Environnement

Savigneux: la fin des nuisances olfactives ?

Afin de garantir la disparition des nuisances olfactives générées depuis quelques jours par la station d’épuration SITEPUR située à Savigneux, la Communauté d’agglomération Loire Forez a demandé à l’exploitant de la station de procéder à l’évacuation des boues en fermentation à compter du mardi 5 avril 2011.
Inaugurée le 1er juin 2007, SITEPUR est située sur la commune de Savigneux. Cette station traite avant leur rejet dans le Vizézy, les eaux usées de plus de 35 000 équivalents habitants des communes de Montbrison, Savigneux, Ecotay-l’Olme, Essertines-en-Châtelneuf, Lézigneux et Bard. Réalisé sous la maitrise d’ouvrage du SIMELET, cet équipement a été transféré à la Communauté d’agglomération Loire Forez dans le cadre de la prise de compétence "assainissement collectif" au 1er janvier 2011.

Dans le cadre de l’exploitation de SITEPUR, des nuisances olfactives avaient déjà été constatées au printemps 2008. Des analyses avaient alors été entreprises pour déterminer l’origine de ce dysfonctionnement et des groupes de travail avaient été mis en place pour étudier leur évolution. Il apparaît que ces odeurs nauséabondes résultent d’un départ en fermentation des boues stockées dans les serres pendant l’hiver (leur épandage étant interdit durant cette période). Ce phénomène s’est reproduit cette année dans le courant du mois de mars et a été maitrisé autour du 30 mars. Malheureusement, un nouveau départ en fermentation est intervenu le vendredi 1er avril 2011 suite à un incident technique. Sollicitée dimanche 3 avril par la Communauté d’agglomération Loire Forez, la Lyonnaise des eaux (exploitant du site) confirme que l’ensemble des boues en fermentation (environ 75 tonnes) seront évacuées du mardi 5 au jeudi 7 avril vers le centre de compostage de Chambezon (43).

Par ailleurs, un appel d’offres a été lancé dès septembre 2010 et un marché a été attribué en novembre 2010 à l’entreprise BP2E pour permettre d’optimiser et d’améliorer la gestion des serres et du stockage en fermant les box et en pulvérisant un destructeur d’odeurs. Souhaitant remédier durablement à ce type de désagréments, la Communauté d’agglomération Loire Forez a adressé à l’entreprise titulaire du marché un ordre de service prévoyant une intervention à compter du mois d’avril 2011.

Réagissez !