Sainte-Barbe: les étudiants des Mines en uniforme sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Sainte-Barbe: les étudiants des Mines en uniforme

Date : 30/11/2011
Partager

Les étudiants ingénieurs civils des mines de Saint-Étienne renouent avec l’uniforme traditionnel de l’école, symbole de prestige et d’appartenance à près de 200 ans d’ingénierie et d’innovation.

Les élèves se préparent à étrenner cette tenue à Saint-Étienne lors de la fête de la Sainte-Barbe durant ce 1er week-end de décembre où ils défileront juste derrière les harmonies de musiciens.

Ce projet porté par les élèves depuis 2 ans a emporté l’adhésion d’une majorité d’entre eux, cette année. Toutes les étapes ont été gérées par un petit groupe de jeunes avec l’appui de l’école et de l’association des anciens élèves ICM : de l’idée à la collecte d’informations sur l’uniforme traditionnel et ses symboles, la recherche de fournisseurs, la réalisation d’un prototype, les commandes et les mesures de chacun. Au total, ce sont 120 uniformes qui ont été commandés.

Il faut savoir, que seules 3 écoles civiles perpétuent la tradition de l’uniforme : l’institut national d’Aéronautique et de l’Espace, l’École nationale supérieure des Arts et métiers et l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne. Renouer avec l’uniforme, est une façon pour les élèves de montrer leurs adhésions aux valeurs chères à l’école. Les 2 symboles historiques du cycle ingénieur civil des mines : le marteau et le pic sont représentés sur la redingote. Le pantalon est agrémenté de bandes bleues claires comme il l’était en 1816 (date de création de l’école et de l’uniforme), alors que le modèle de jupe a été complètement inventé.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...