Saint-Etienne sur le podium des villes pour trouver un job et un logement sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Saint-Etienne sur le podium des villes pour trouver un job et un logement

Date : 04/11/2019 | Mise à jour : 04/11/2019 09:22
Partager

Pour la 3e année consécutive, Jobijoba et Meilleurtaux.com publient leur Baromètre de l’attractivité des grandes villes françaises. Besançon, Orléans et Saint-Etienne constituent en 2019 le trio de tête des villes les plus favorables à la fois en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier en tenant compte des salaires nets proposés au niveau local.

Partant du principe qu’un emploi stable et un salaire conditionnent généralement l’accès au logement, Jobijoba et Meilleurtaux.com ont élaboré une méthodologie qui prend en compte ces trois données – emploi, salaire, logement – afin d’établir un palmarès des 30 plus grandes villes françaises offrant le plus d’opportunités. L’étude mesure ainsi le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants et le pouvoir d’achat immobilier. Le pouvoir d’achat immobilier a été calculé à partir du salaire médian dans chaque ville, des taux d’intérêt pratiqués localement et du prix de l’immobilier.

Pour sa 1ère apparition dans le baromètre « Work & Live », Besançon s’installe à la première place du classement. Sa performance s’explique à la fois par le dynamisme du marché de l’emploi local – au 7e rang en France avec 13,1 offres de CDI pour 100 habitants, et son pouvoir d’achat immobilier : la préfecture du Doubs affiche 74 m² accessibles, figurant ainsi à la 8e place du classement immobilier. Orléans obtient la 2e place grâce un marché de l’emploi très dynamique : 14,4 offres de CDI pour 100 habitants, ce qui en fait la 4e ville en termes d’emplois. La cité johannique fait également bonne figure en immobilier : elle ferme ainsi le top 10 du pouvoir d’achat immobilier, avec 67 m² accessibles.

Saint-Etienne complète le trio de tête: il est plus aisé d’y trouver un emploi que l’année dernière (8,2 offres de CDI pour 100 habitants contre 3,4 offres en 2018. 31 537 offres d'emploi sur la ville sur 1 an), et surtout la ville se distingue par une surface immobilière accessible de 114 m², un chiffre en hausse également par rapport à 2018 (108 m²).

6e au classement général, Lyon se distingue par un fort taux d’emploi : 24 offres de CDI pour 100 habitants, de loin la meilleure performance des 30 villes du baromètre. En revanche, la capitale des Gaules est pénalisée par son pouvoir d’achat immobilier, avec 34 m² accessibles, contre 38 m² l’année dernière, ce qui la place au 28e rang immobilier.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 8 novembre 2019 - 08h37
Bravo ! Cette nouvelle fait du bien. Pour conforter l'attractivité de Saint Etienne il faudrait organiser une fête du livre digne de ce nom ! Avec de vrais écrivains. Que les organisateurs aillent voir ce qui se passe à Nancy, Toulon ou Brive...

Signaler un abus