Saint-Etienne reste une ville très abordable pour les étudiants sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Saint-Etienne reste une ville très abordable pour les étudiants

Date : 21/08/2019
Partager

Le syndicat étudiant UNEF a publié ce lundi son classement annuel du coût de la vie étudiante dans les principales villes universitaires françaises.

Ce classement est réalisé en prenant en compte les dépenses communes à tous les étudiants (frais d’inscription, mutuelle, alimentation), mais aussi le loyer moyen dans chaque ville et le coût annuel des transports. Sur les 42 plus grandes villes universitaires, neuf des dix villes les plus chères se trouvent en Ile-de-France. Saint-Etienne est 38e avec un coût mensuel 770,50 euros contre 1288,83 euros pour Paris, 962,41 euros pour Lyon et 800,25 euros pour Clermont-Ferrand.

Des hausses à Saint-Etienne

De 2018 à 2019, le coût de la vie a augmenté à Saint-Etienne. De 343 euros à 352 euros pour le loyer (+9 euros), de 209 euros à 213 euros (+4 euros) pour le prix des transports en commun à la STAS, et l’inflation du coût de la vie pour les étudiant·e·s dans la ville est cette année de 2,83% contre 1,2% pour le reste de la population, soit une différence de 2,36.

Pour l’UNEF : «Si la ville reste une des moins chère de France, elle est l’une de celle qui cumulent augmentation des loyers et des transports ; la municipalité doit donc prendre des mesures pour éviter une inflation du coût de la vie pour les étudiant·e·s en diminuant ces tarifs étudiants dans les transports, en créant un vrai tarif social pour les boursier·ère·s, et en mettant en place l’encadrement des loyers ».

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...