Saint-Etienne reste la seule ville française "Ville créative design" de l’UNESCO sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Saint-Etienne reste la seule ville française "Ville créative design" de l’UNESCO

Date : 02/11/2019 | Mise à jour : 02/11/2019 11:00
Partager

Ce 30 octobre 2019, 66 villes ont été désignées Villes créatives de l’UNESCO par la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. 9 nouvelles villes rentrent dans le réseau Villes créatives design, mais aucune n’est française.

Seules 2 villes françaises ont été désignées en tant que Villes créatives de l’UNESCO : Angoulême pour la littérature et Metz pour la musique.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO se compose désormais de 246 villes

Les villes membres sont issues de tous les continents et toutes les régions, et s’inscrivent dans des contextes socio-économiques et démographiques divers. Tous les membres poursuivent une mission commune : placer la créativité et l’économie créative au cœur de leurs plans de développement urbain en faveur de villes sûres, résilientes, ouvertes à tous et durables, en cohérence avec le Programme des Nations Unies de développement durable à l’horizon 2030.

Saint-Etienne est Ville créative design de l’UNESCO depuis 2010

Ce label lui permet de placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international. Elle est la seule ville française a avoir ce label. Saint-Étienne Métropole est la 1ère collectivité française à avoir intégré, depuis 2010, une fonction de design management dans la conception et le déploiement de ses politiques publiques. Cette démarche a permis de doter le territoire d’outils d’innovation par le design centrés sur les usages et l’expérimentation. L’action s’est traduite par une centaine de réalisations transformant le quotidien des entreprises, collectivités et citoyens ; qui mettent en évidence la pluralité des champs du design : design de service, design de produits, design numérique, design graphique, design et innovation sociale et design industriel.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 5 novembre 2019 - 16h21
Ville créative ? On se demande bien en quoi .Quelques bancs inconfortables ?

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 3 novembre 2019 - 13h34
En résumé ? Du vent et du vide !

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 2 novembre 2019 - 11h52
Saint-Etienne possède une longueur d'avance dans ce domaine comparé aux nouvelles villes. Il faut qu'elle fasse partie des "grands" de ce label en côtoyant des villes-capitales qui n'ont pas le même rayonnement.

Signaler un abus