Saint-Etienne fête les 30 ans des droits de l'enfant sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Saint-Etienne fête les 30 ans des droits de l'enfant

Date : 06/11/2019
Partager

Il y a 30 ans, un engagement historique était pris envers les enfants par les grands dirigeants de ce monde avec l'adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. A Saint-Etienne, les 19 et 20 novembre, des centaines de jeunes se retrouveront pour échanger dessus. 

Le 19 novembre, plus de 250 enfants et jeunes de la Loire se retrouveront au Centre de congrès Fauriel: des scolaires de CM1 et CM2 et des collégiens jusqu'à la 4e. Ils se répartiront en plusieurs groupes pour travailler en ateliers sur les 5 thèmes de l'année : « les enfants porteurs de handicap », « le droit à la protection de ta vie privée», « les jeunes migrants/ le voyage », « l'arrivée en France », « la pauvreté/précarité » et enfin « l'éducation à la sexualité ». Chaque atelier sera encadré par les associations membres du comité départemental des droits de l'enfant et fera l'objet l'après-midi, entre 15 et 16 h, d'une restitution qui sera ouverte au public.

Le 20 novembre, les enfants de centres sociaux, de l'UNSS, des conseils municipaux jeunes de la Loire... se retrouveront à la salle Omnisports de la plaine Achille à Saint-Etienne pour une journée autour du sport et des valeurs de l'olympisme.

Cette journée du 20 novembre se terminera au Camion Rouge avec la projection d'un documentaire sur le projet de création d'un terrain de jeu à Madagascar par des jeunes ligériens mi-2019.

En 1990, s'est créé à Saint-Etienne un comité départemental des droits de l'enfant initialement composé de l'Espace Boris Vian, d'Enfance et Partage et de l'association AISPAS. Il s'est depuis élargi et compte aujourd'hui 16 membres dont le Centre social le Colibri, les Amicales laïques Chapelon et Michelet, l'OCCE, le Secours Populaire, les Francas de la Loire, la Ligue de l’Enseignement et le service Jeunesse de Saint-Priest-en-Jarez. Chaque année, depuis sa création, le Comité propose des actions de sensibilisation aux droits de l'enfant avec un temps fort le 20 novembre dans la Loire.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 6 novembre 2019 - 17h52
Quel que soit le thème d'une conférence, à notre époque en France, il faut toujours nous coller un sujet sur les migrants...l'art, pas discret, du bourrage de crane, histoire qu'on accepte tout et n'importe quoi sans se poser de questions.

Signaler un abus