Saint-Etienne et ses intérieurs d'exception sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Saint-Etienne et ses intérieurs d'exception

Date : 25/10/2016 | Mise à jour : 25/10/2016 10:55
Partager

Muriel Decitre-Demirtjis et le photographe Jacky Mazein viennent de publier le livre "Saint-Etienne intérieurs d'exception". Un ouvrage qui fait découvrir une ville aux multiples pépites décoratives.

L'auteure vous invite à une visite privée dans des intérieurs exceptionnels habituellement fermés au public. Saint-Etienne, ville du travail, souvent décriée et dénigrée, se dévoile ici comme une cité artistique où peintures, staffs et boiseries ornent les édifices religieux, publics et privés. Le mélange des styles néo-classique, Empire, ... l'exubérance des couleurs et des matériaux, forment des décorations ostentatoires, démonstrations de la puissance des commanditaires et du talent des architectes et des décorateurs. "Nous avons souhaité vous faire pénétrer dans ces intérieurs d'exception afin de vous faire découvrir des lieux d'une extraordinaire élégance et d'une grande poésie", expliquent Muriel Decitre-Demirtjis et Jacky Mazein, 2 amoureux de Saint-Etienne. Dérobés aux regards, ces chefs d'oeuvre de beauté et de goût présentent une extrême fragilité. "Nombreux sont les édifices ou les ornements hors du commun qui ont disparu sacrifiés aux caprices des modes, d'autres se dégradent faute de moyens financiers pour leur entretien. Il semblait donc nécessaire d'entrouvrir les portes de ces bâtiments uniques afin de les immortaliser..."

Ecoutez Muriel Decitre-Demirtjis nous parler de ce livre:




Saint-Etienne intérieurs d'exception

Préface de Gaël Perdriau

Les Editions de l'InsOlite
252 pages
25 euros

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 25 octobre 2016 - 19h43
Troisième excellente publication de M. Decitre- Demirgis . Grâce à ses recherches les stéphanois vont peut-être finir par connaître ,et prendre en compte leur patrimoine historique . Certes ce patrimoine n'est pas aussi éclatant que dans d'autres villes mais c'est précisément ce type d'ouvrage qui ouvre les yeux du grand public .

Signaler un abus