Saint-Etienne, désormais "mine au trésors" pour Le monde sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Saint-Etienne, désormais "mine au trésors" pour Le monde

Date : 13/03/2015 | Mise à jour : 13/03/2015 15:54
Partager

Un article consacré à la préfecture de la Loire a été publié ce 13 mars sur le site internet du journal. Contrairement au très polémique papier paru en décembre, celui-ci est particulièrement flatteur.

Il est signé de la journaliste Marie-Odile Briet, pour la rubrique "Voyages" de M, le magazine du Monde. Dans son article, les termes laudatifs se succèdent : " ville lumineuse", une gare de Châteaucreux décrite comme "pimpante"...Des photos très positives sont ajoutées à ses écrits : la Cité Grüner, l'hôtel très design Le Continental. La journaliste décrit à la fin de son article : "l’étonnante capacité de cette ville à sublimer son patrimoine industriel et à avancer en tissant patiemment les fils du passé et de l’avenir". Ce n'était pas vraiment l'avis de sa consoeur Sylvia Zappi, qui dans son papier intitulé "A Saint-Etienne le centre-ville miné par la pauvreté", indiquait : "Le ciel est bas mais l’impression de grisaille, presque poisseuse, ne vient pas de là. Dans ce quartier de Saint-Etienne, ce sont les immeubles délabrés qui donnent le bourdon."

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteb le 14 mars 2015 - 00h37
M-Odile Briet est surtout journaliste à l'Express, et son papier n'est pas véritablement dans le monde mais dans M le magazine du monde. Ce texte est vraiment hallucinant il ressemble plutôt à un communiqué de la ville qu'à un article objectif.

Signaler un abus

img_journalisteFM le 13 mars 2015 - 17h51
Avec tout ce que cette Madame Zappi a pris dans les dents aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias, le fait que sa consoeur se montre nettement plus positive dans son article sur Saint-Etienne ne m'étonne nullement. Finalement la réalité des choses doit certainement se trouver dans la synthèse de ces deux articles.

Signaler un abus

img_journalisteW le 13 mars 2015 - 16h00
On pourrait trouver cet article tout aussi excessivement positif que celui de Sylvia Zappi était négatif. La " vérité " est sans doute entre les deux : St Etienne est une belle ville, un peu cabossée car elle a hérité d'un passé difficile mais qui cherche activement à se construire un avenir meilleur sur la base d'un réel potentiel. Cet article a en tout cas le mérite d'être publié dans la rubrique " Voyage " , ce qui est bien plus honnête que le précédent présenté comme une " enquête " .

Signaler un abus