Saint-Etienne accueille le 4e Atelier Numérique Google (PHOTOS) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Saint-Etienne accueille le 4e Atelier Numérique Google (PHOTOS)

Date : 05/07/2019 | Mise à jour : 06/07/2019 10:54
Partager

Ce 5 juillet, Google a ouvert son 4e Atelier Numérique à Saint-Étienne, place Jean Moulin. Cet espace physique dédié à la formation aux outils numériques est gratuit et ouvert à tous.

Lancé grâce au soutien de la Ville et de la Métropole de Saint-Étienne, cet espace sera animé par des coaches Google associés à une quarantaine de partenaires institutionnels, économiques et associatifs tels que la CCI Saint-Etienne, Sport dans la Ville, Ronalpia, ou encore Pôle Emploi, parmi tant d’autres. Ensemble, ils proposeront au grand public, aux commerçants et artisans mais aussi aux étudiants qui souhaiteront s’acculturer et se former au numérique des formations et des conférences gratuites, ainsi que des événements similaires sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Saint-Étienne à Clermont-Ferrand en passant par Lyon.

3 questions à Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France:

Pourquoi un Atelier Numérique ?

"La France se hisse cette année de la 16e à la 15e position dans le classement européen des pays des économies numériques les plus avancées. Selon cette même étude, environ 57 % des français âgées de 16 à 74 ans possèdent au moins des compétences numériques de base. Preuve en est que l’Hexagone est sur une bonne lancée dans sa transformation numérique mais qu’il reste encore de nombreux défis à relever pour l’amener en tête du peloton européen. En tant qu’acteur technologique, nous sommes intimement convaincus que le numérique est porteur d’opportunités en termes d’emplois et de croissance locale, et que nous pouvons jouer un rôle pour renforcer cette dynamique prometteuse. C’est pourquoi Sundar Pichai, PDG de Google, avait annoncé début 2018 l’ouverture inédite de lieux physiques de formation aux outils numériques dans 4 régions de l’Hexagone, gratuits et ouverts à tous. Après Rennes, Montpellier et Nancy - où nous avons déjà formé 27.000 personnes en un an - nous ouvrons les portes du quatrième et dernier espace à Saint-Etienne. Entre les formations accessibles en ligne et les formations réalisée in situ partout en France, ce sont près de 100 000 français qui, chaque année, développent leurs compétences numériques avec Google."

Pourquoi Saint Etienne ?


"Saint-Etienne montre d’une capacité de renouveau et d’un engouement pour le numérique qui en ont fait un choix naturel pour l’ouverture de l’atelier. Nous en avions fait l’expérience en sillonnant la région Rhône Alpes : depuis 2014, nous avons formé plus de 31.000 personnes au numérique - dont 10.000 professionnels, 14.600 TPE-PME et 2.000 étudiants - en passant par Clermont Ferrand, Lyon, Grenoble, Montélimar ou encore Villeurbanne. Saint-Etienne jouit également d’un écosystème local dynamique avec lequel nous sommes ravis de collaborer au sein de l’atelier au service des Stéphanois : la CCI Saint-Etienne, Sport dans la Ville, Ronalpia, ou encore Pôle Emploi font partie des 40 partenaires avec qui nous seront engagés dans la transformation numérique de la région. Enfin, l’Atelier Numérique fera honneur au design et à la création, un domaine porté par la ville de Saint-Étienne et un élément fort d’attractivité du territoire, avec dès l’été des conférences comme par exemple “Comment la pensée Design a réuni 2 icônes françaises : Obut x Astérix” assurée par l’agence Kosmoss.

Vous dites, faire du numérique un facteur d’inclusion ?

"Saint Etienne se distingue également par son intérêt pour l’écogomie sociale et solidaire. La thématique de l’inclusion par le numérique sera privilégiée en ce sens dans l’Atelier, avec un premier parcours Emploi proposé dès les vacances d’été ainsi que des formations dédiées à l'entrepreneuriat. Plus largement, cet atelier sera ouvert à tous les curieux qui souhaitent s’informer et se former au numérique : du marketing digital, en passant par l’initiation des enfants au code ou les formations pour aider les commerçants et artisans à construire leur présence en ligne..."

Photos: Aliocha Boi

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...