Saint-Etienne Métropole: toujours + de touristes ! sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Saint-Etienne Métropole: toujours + de touristes !

Date : 06/09/2019
Partager

La période estivale sur le territoire de Saint-Étienne Métropole a vu son mois de juillet marqué par la venue de grands événements sportifs d’envergure nationale et internationale avec le Tour de France et les Championnats de France d’Athlétisme mais a également dû composer avec des conditions climatiques capricieuses (canicules, épisodes orageux) rendant l’activité des sites parfois compliquée. L’été 2019 marque néanmoins une hausse de fréquentation par rapport à 2018.

Avec une hausse de +11% de la fréquentation de ses points d’accueil sur l’été, l’Office de Tourisme sur ses différents bureaux (Saint-Étienne / Saint-Galmier / Saint-Victor / Saint-Chamond) a accueilli près de 8400 personnes et enregistre une meilleure fréquentation qu’en juillet-août 2018. L’augmentation se concentre principalement sur le mois de juillet (+18%) et sur les bureaux stéphanois et baldomérien qui ont certainement bénéficié des flux du Tour de France et des Championnats de France d’Athlétisme pour l’un, de son déménagement en plein centre-ville de la commune pour l’autre (avec +30% de fréquentation sur le bureau touristique de Saint-Galmier cet été).

Concernant le profil des clientèles, si la part de locaux, habitants de Saint-Étienne Métropole, reste forte, la part des touristes français (38% des visiteurs) est en augmentation par rapport à 2018 avec une hausse bien visible en juillet. Les nationalités étrangères sont globalement stables par rapport à 2018 avec au premier rang les Pays-Bas, suivis à part égale du Royaume-Uni et de l’Allemagne puis de l’Espagne en 3ème position.

La fréquentation estivale sur l’ensemble des principaux sites touristiques de la métropole est en hausse de +2% par rapport à 2018 avec environ 108 500 visiteurs


Là encore d’une manière générale le mois de juillet a été meilleur que le mois d’août, le Musée des Verts, à proximité immédiate des grands événements sportifs de juillet, inscrit dans la même thématique du sport, avec une exposition sur le centenaire du Coquelicot, enregistre un bel été et notamment un très beau mois de juillet avec +62% de fréquentation. Le musée d’Art et d’Industrie, le musée de la Mine, le Château de Bouthéon et le Planétarium enregistrent également un meilleur mois de juillet qu’en 2018. Si le mois d’août est d’une manière générale plus stable, certains sites ont vu leur fréquentation augmenter comme le Site Le Corbusier avec en particulier beaucoup de clientèles étrangères lointaines ou le Zoo de Saint-Martin-la-Plaine qui enregistre une belle progression sur l’été 2019 en particulier en août (+18%).

Quelques sites sont en faible baisse sur les 2 mois d’été comme la Cité du design, la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, Le MAMC et le bateau croisière avec des incidents et une activité rendue ponctuellement complexe en lien avec les conditions climatiques de canicule suivie de forts épisodes orageux.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire