SNCF: des travaux sur la ligne Saint-Etienne/Lyon sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

SNCF: des travaux sur la ligne Saint-Etienne/Lyon

Date : 03/08/2018
Partager

SNCF Réseau poursuit en 2018 un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures, dans le but de maintenir et de développer le niveau de performance des lignes ferroviaires françaises. En août, les équipes de SNCF Réseau ont prévu plusieurs interventions qui nécessitent la fermeture de la ligne entre Saint-Etienne et Lyon du 13 au 19 août.

Remplacement des tabliers du« Saut-de-Mouton» de la rive-droite à Givors Ville

Le saut de mouton est un ouvrage permettant à une voie ferroviaire de passer au-dessus d'une autre voie ferroviaire. Le saut de mouton de Givors date du XIXème siècle, l'ouvrage est constitué de deux tabliers métalliques indépendants. Ils ont une portée de 45 m et pèsent environ 350 tonnes. Ils seront remplacés par un tablier unique de 1 200 tonnes qui supportera les deux voies ferrées. Les travaux de remplacement font partie d'un programme national de SNCF Réseau pour remplacer tous les ouvrages datant du début du 20ème siècle de plus de 30m de long. Les travaux principaux de remplacement auront lieu la semaine du lundi 13 août au dimanche 19 août 2018.

Renouvellement de 4 aiguillages à Saint-Etienne-Terrenoire et remplacement de 130m de voie


Les travaux prévus à Saint-Etienne-Terrenoire s'inscrivent dans le cadre du programme VIGIRAIL, lancé en 2013 pour renforcer la sécurité des aiguillages avec l'objectif d'en remplacer au total 500 par an. La régénération des aiguillages ou appareils de voie vise à améliorer le confort des voyageurs et permet de réaliser des économies de coût de maintenance. En 2018, SNCF Réseau a prévu de renouveler sur Auvergne-Rhône-Alpes 42 aiguillages. Travaux de mise en accessibilité pour personnes à mobilité réduite en gare de Givors-Ville Les travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Givors-Ville se déroulent depuis janvier 2018 jusqu'à mars 2019. Ce projet, sous maîtrise d'ouvrage SNCF Réseau, est financé par l'Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Du 13 au 19 août


- Interruption totale des circulations ferroviaires entre Lyon-Perrache / Lyon-Part-Dieu et Saint-Étienne- Châteaucreux.

- Des substitutions seront mises en place par autocar entre St-Étienne et Lyon Part-Dieu et Lyon- Perrache. Les gares présentes sur la rive droite du Rhône (Oullins, Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny-le- Sablon, Givors-Canal) ne seront pas desservies.

- Les correspondances vers Firminy et Le Puy-en-Velay seront assurées en gare de Saint-Étienne- Châteaucreux

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 12 août 2018 - 10h20
Ce qu'on aimerait savoir, c'est si cela va CONCRÈTEMENT améliorer les transports entre Lyon et Saint-Etienne ?!

Signaler un abus