Rythmes scolaires: Saint-Etienne revient à la semaine de 4 jours sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Rythmes scolaires: Saint-Etienne revient à la semaine de 4 jours

Date : 12/01/2018
Partager

Fin 2017, la Ville de Saint-Étienne a souhaité consulter les familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Dans 100% des écoles, les familles se sont prononcées en faveur d'une organisation sur 4 journées d'école à 85%. La participation a atteint 60%

Durant les mois d'octobre et de novembre, les conseils d'école - qui réunissent les enseignants de l'école, les parents élus et les représentants de la Ville - ont été informés de l'avis des parents de leur école et ont été invités à se prononcer à leur tour. Sur les 74 conseils d'école, seuls 7 se sont prononcés contre. "Conformément au choix de la majorité des participants, la Ville a exprimé à la Direction Académique son souhait d'organiser le temps scolaire sur quatre journées, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Le mercredi, les enfants n'auront plus classe", a expliqué ce vendredi le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, à la presse.

Les 4 nouveautés de la rentrée 2018 pour les écoles publiques et privées


-A compter de la rentrée scolaire 2018, la Ville prendra en charge financièrement les entrées aux différentes structures culturelles et sportives de Saint-Étienne pour les écoles maternelles et élémentaires. Une façon à la municipalité de répondre à l'esprit de la réforme des rythmes scolaires. "Cette prise en charge par la Ville permettra aux écoles de diminuer la participation financière demandée aux familles pour les sorties, et aux écoles d'allouer davantage de budget à leurs autres projets à destination des élèves", a expliqué Samy Kefi-Jérôme, l'adjoint au maire chargé de l’Éducation et de la Petite Enfance.

-A compter de la rentrée scolaire 2018-2019, les enfants finiront l'école à 16h30. Les parents ayant besoin d'un mode de garde pourront laisser leur enfant à l'accueil de loisirs périscolaire jusqu'à 19h. Cet accueil sera organisé par les associations d'éducation populaire.

-A compter de la rentrée scolaire 2018-2019, la journée du mercredi sera désormais réservée aux temps d'activités et de loisirs. Les enfants pourront ainsi fréquenter: les centres de loisirs et les structures socio-culturelles et sportives, et/ou l'école municipale des sports avec "Les mercredis sportifs" pour les 4-5 ans, 6-8 ans et 9-11 ans. "Nous sommes en train de travailler avec les services municipaux et les structures socio-culturelles et sportives de la ville pour proposer une nouvelle organisation et un nouveau programme d'activités dont le bilan sera communiqué d'ici l'été", a précisé Siham Labich, l'adjointe au maire chargée des centres sociaux.

-Une nouvelle aide éducative adaptée aux besoins des enfants verra le jour. 21 structures associatives de Saint-Étienne proposeront toujours des actions dans le cadre du Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) avec la caisse d'allocations familiales. Ces actions prennent la forme d'aide méthodologique et d'activités culturelles et sportives. "Ces propositions seront maintenues et développées, en lien étroit avec les enseignants pour le repérage des enfants en ayant le plus besoin", a souligné Fabienne Perrin, l'adjointe au maire chargée des relations avec le monde associatif. Des Clubs Coup de Pouce accompagneront les enfants dans leurs apprentissages de la lecture (classe de CP), du calcul (classe de CE1) et du langage (classe de grande section). Les élèves seront identifiés par leurs enseignants et participeront au dispositif durant toute l'année scolaire. Autre exemple: le dispositif de classes orchestres existantes sur la ville sera reconduit.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire