Run For Cambodge : 1ère manifestation sportive depuis le 14 Mars sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Run For Cambodge : 1ère manifestation sportive depuis le 14 Mars

Date : 14/06/2020 | Mise à jour : 15/06/2020 12:45
Partager

Enfin un évenement sportif qui n’annonce pas une annulation mais au contraire une renaissance.
Ils étaient encore peu nombreux à courir pour Run For The Cambodge ce matin sur la voie verte mais il y aura des sessions de rattrapage d’ici le 14 Juillet date de fin de cette course, première en son genre.

Dès 9h30 les préparatifs de Run For Cambodge allaient bon train sur la zone de départ de la Voie Verte de Brives Charensac autour de la responsable Jessica Lacombe. Ce n’est certes pas la 1ère année qu’est organisé cet évènement purement caritatif destiné à inciter les gens à courir pour la causes de deux écoles situées en banlieue de Phnom Penh. C’est en revanche la première fois qu’il existe dans ce format original destiné à répondre aux nouvelles exigences sanitaires.

Une année pleine de nouveautés : on pourra s’inscrire et faire l’épreuve seul(e) jusqu’au 14 Juillet sur la voie verte ... 

...mais aussi à l'endroit où l'on se trouve. Dans ce dernier cas on enverra le tracé et le temps du parcours effectué.


A partir de ce dimanche 14 Juin et durant tout un mois des panneaux de bois ont été plantés pour indiquer les distances parcourues par les sportifs donateurs le long de la voie verte entre le départ derrière le bâtiment rouge et blanc des artisans du Velay et le point de retour situé à la gare de Coubon.  « Il n’y a cette année que 3 types de parcours le 10 km course à pied (10 €) - le 10 km marche (10 €)- 1 km course enfant (gratuit). Il suffit de s’inscrire sur ce lien,  envoyer une photo, vidéo et / ou tracé de votre parcours pour qu'un film souvenir de cette édition se fasse. Les images seront publiées sur les sites Instagram et sur la page Facebook de l’association. Des prix seront décernés aux meilleurs compétiteurs femme et homme. Il y aura aussi un tirage au sort.» annonce Jessica Lacombe l’organisatrice en cheffe dont le large sourire annonce la bonne humeur communicative.
Il faudra songer aussi à décerner un prix de parcours mixte à René Dupuy, l’ancien directeur de l’IUFM qui a quant à lui choisit de laisser partir les marcheurs pour pouvoir courir les rattraper et finir le parcours au pas.
Les sommes récoltées depuis que Run For Cambodge existe vont intégralement aux opérations d’aide aux écoles du Cambodge dans le cadre des opérations menées par ESC (Education Solidarité Cambodge)

Départ dans la bonne humeur et en Facebook live

Au rang des nouveautés on pourra noter aussi le 1er Facebook live publié par l’animatrice de l’opération Jessica Lacombe du départ de l’épreuve qui aura connu l'affluence de connaisseurs (https://www.facebook.com/cambodge43/videos/309150363433605/). A 16 participants Coureurs et 5 participants marcheurs devraient s’ajouter dans les semaines à venir les futurs coureurs rencontrés sur le parcours ce matin. Ils étaient en effet très nombreux et certains se sont engagés à participer les prochains dimanches pour peu que ce ne soit pas une opération à vision politique. Il n’en n’est rien.
16 ce n’est pas beaucoup mais c’est un début et on peut gager qu’au regard de la fréquentation de coureurs et de marcheurs sur la voie verte ce dimanche matin si seulement 1 des personnes croisées sur 3 s’inscrivait dans les 4 prochaines semaines alors la somme récoltée pourra lancer cette année encore une nouvelle phase de coopération.

Courir 10 Kms. pour aider les écoles et les enfants du Cambodge


Jessica Lacombe tient à revenir sur la genèse de ce projet initié depuis 2008. A cette époque, les étudiants de l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) du Puy doivent vivre une expérience internationale dans le cursus de validation de leur diplôme. En parallèle l’ESPE du Puy a déjà mis en place, depuis plusieurs années, des relations avec la Faculté de Pédagogie de Phnom Penh. L’association Education Solidarité Cambodge est venue prolonger le partenariat à partir de 2008. L’objectif pour les futurs instits’ (Professeurs des écoles) était d’étudier un autre système éducatif.
« Quand je suis allé là-bas en 2016, j’ai eu un choc moi aussi. Les écoles étaient si démunies de tout  c’est comme ça que j'ai adhéré à l’association dont je suis secrétaire aujourd'hui. L'asso a mené de nombreux projets pour les écoles de deux villages dont celui de Dey Eth en banlieue de la capitale. On a rénové des salles de classes du sol au plafond, on a donné des cours de français, on accueille des enseignants ici et on monte des partenariats dont un avec le collège Lafayette ». raconte Jessica devenue depuis directrice d’école. L’année 2020 ne pouvait donc pas ne pas maintenir cette dynamique. La formule est novatrice, ce sera peut-être un tournant et une nouvelle façon de courir à plusieurs dans les années futures. En tous cas l’enthousiasme est intact et il faut saluer l’initiative et espérer qu’elle soit couronnée de succès.

Rendez-vous bilan le 14 Juillet même lieu même heure.  D’ici là n’hésitez pas à vous inscrire et à courir avec Run For Cambodge https://www.le-sportif.com/RunForCambodge

UN SLOGAN :

"ICI OU AILLEURS COUREZ OU MARCHEZ POUR SOUTENIR LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION Education Solidarité Cambodge"
INSTAGRAM #runforcambodge
 

T.C.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteGR le 14 juin 2020 - 23h59
La cause est belle... mais les geste barrières à voir une photo c'est un "zéro pointé"... pour ne pas dire lamentable

Signaler un abus