Rugby à XV : Jessy Trémoulière élue meilleure joueuse du monde sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Rugby à XV : Jessy Trémoulière élue meilleure joueuse du monde

Date : 05/11/2018 | Mise à jour : 26/11/2018 08:21
Partager

C'est un titre historique pour une joueuse française. La Brivadoise Jessy Trémoulière a été élue meilleure joueuse mondiale de rugby à XV de l’année.

- Photo I. Picare FFR -

Après avoir remporté le 65ème Oscar féminin du Midi Olympique comme meilleure française de l’année au début du mois, l'ex-joueuse de l'ASC Bonnefont Club de Rugby à Lamothe décroche le titre mondial lors des World Rugby Awards ce dimanche 25 novembre 2018 au soir à Monaco.

Les cinq nominées étaient : Fiao’o Fa’amausili (Nouvelle-Zélande), Safi N’Diaye (France), Pauline Bourdon (France), Gaëlle Hermet (France) et donc Jessy Trémoulière (France). Soit 4 Françaises sur 5, une première depuis la création de la cérémonie en 2001 par la Fédération internationale de rugby. Aucune Française n'avait jusqu'ici remporté cette distinction.

Qui a voté ?

La liste de ces cinq nominées a été élaborée par un jury (composé entre autres de Richie McCaw, John Smit, Brian O'Driscoll, Fabien Galthié, Agustín Pichot…), par les capitaines ainsi que les entraîneurs des sélections qui ont voté pour choisir les candidates et enfin la gagnante. Par ailleurs, le lien de vote a été transmis à toutes les joueuses internationales pour voter et le transmettre à leurs coéquipières pour voter également. Le vote du jury a compté pour 70 % de la pondération et celui des joueuses/entraîneurs pour 30 % de la décision.

Le vice-président de la Fédération française de rugby (FFR), Serge Simon, a adressé ses félicitations à Jessy Trémoulière : "C’est une grande fierté pour le rugby français. L’équipe de France Féminine écrit chaque jour son histoire. Humbles et affamée, ces athlètes à l’état d’esprit irréprochable portent fièrement le maillot. C’est un exemple à suivre pour toutes les équipes de France. C’est un formidable encouragement à poursuivre notre politique dédiée au Rugby féminin. Merci et bravo !"

Actuellement blessée

La Fédération internationale de rugby présente Jessy Trémoulière comme LA joueuse du dernier tournoi des Six Nations féminin : "La joueuse de 26 ans s'est épanouie grâce à la confiance que lui a accordé sa position d'arrière titulaire, se frayant aisément un chemin à travers les défenses adverses - signant deux essais contre l'Anglettre, y compris l'essai de la victoire en dernière minute - et démontrant son abilité au pied acquise durant ses années de pratique du football".
Après le succès de la France au Grand Chélem, elle a aidé l'équipe tricolore à 7 à décrocher sa première participation en finale de la World Rugby Women’s Sevens Series Cup pour s'octroyer son meilleur classement à ce jour, une troisième place.

À l'annonce de sa nomination, l’arrière tricolore se disait surprise car elle venait de se blesser. Elle ne peut donc pas participer à la tournée d’automne des Bleues. Ce titre tombe à pic pour lui remonter le moral et fixer un cap. "Je suis heureuse d’être nominée avec les filles, quatre Françaises c’est gratifiant, a-t-elle réagi auprès de la Fédération française de rugby. On voit que le rugby féminin évolue dans le bon sens. On montre que les petites françaises sont présentes."




 




Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistea le 26 novembre 2018 - 08h53
BRAVO !! Et ses coéquipières en méritaient tout autant sans oublier bien sûr le staff qui fait un énorme travail en particulier une autre auvergnate Annick Hayraud. En espérant et souhaitant sans réserve que ces dames nous donnent autant de bonheur que la saison précédente. VOILÀ AU MOINS UNE EQUIPE VRAIE QUI NE FAIT PAS HONTE...Preuve en est que le nombre de spectateurs et téléspectateurs est de plus en plus important pour voir et soutenir cette équipe et elle le mérite ! Bravo Jessy !

Signaler un abus

img_journalisteSR le 26 novembre 2018 - 08h04
Bravo, à cette sportive brivadoise qui a atteint le gotha et l'élite.

Signaler un abus