Roland Vieira : “Revenir aux vraies valeurs du football” sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Roland Vieira : “Revenir aux vraies valeurs du football”

Date : 08/08/2018 | Mise à jour : 08/08/2018 19:40
Partager

Roland Vieira, coach du Puy Foot 43, s'est livré à Zoomdici.fr. A quelques jours du premier match de championnat, ce dernier s'exprime sur la préparation intensive de ses joueurs, les nouvelles recrues du club et la saison à venir.

Après sept matchs de préparation en peu de temps et à l'aube de rattaquer en championnat de National 2, Roland Vieira nous parle de son groupe, de sa préparation et de ses ambitions pour la saison à venir. Et non pas sans enthousiasme.

“Une préparation très agréable”

Intensive. C'est comme ça que l'on pourrait décrire la préparation, pendant laquelle les hommes de Roland Vieira ont disputé sept matchs amicaux, entre le 14 juillet et le 4 août. “La préparation s'est bien passée. Avec très peu de pépin physique, et où nous avons la satisfaction, à terme, d'avoir un effectif au complet pour le premier déplacement du championnat à Blois. La plus grosse satisfaction sera de trouver le juste-milieu entre, être frais pour le premier match, et être régulier toute la saison”. explique le coach. Ce dernier juge la préparation du club agréable avec un groupe qui a été à l'écoute et prêt à travailler malgré les nouveaux joueurs et les nouveaux membres du staff. “Nous sommes jugés sur les résultats, alors nous tirerons des conclusions après le premier match face à Blois” ajoute-t-il.

Une seule victoire en sept matchs

Pourtant, sur ses sept matchs de préparations, le Puy Foot n'a remporté qu'une seule victoire face à Ytrac le samedi 4 août dernier. Outre cette victoire, avec trois défaites et trois nuls, le bilan semble bien terne. Mais Roland Vieira ne le voit pas de cet œil là : “Je n'ai joué que deux matchs pour les gagner, c'est les deux derniers, face à Mende (1-1) et Ytrac (3-1)” assure-t-il. “Le reste c'était de la préparation athlétique. On a même joué certains matchs en ne faisant aucun changement. Nous avons peu gagné, mais là n'était pas l'objectif”.

Une trentaine de joueurs

Roland Vieira a tenu à faire évoluer tous ses joueurs lors de la préparation afin qu'ils soient tous au même niveau physique. Au total, sur les sept matchs, l'entraîneur a utilisé une trentaine de joueurs. Parmi eux, des joueurs de l'équipe réserve et de l'équipe des U19. “Ça a été l'occasion de découvrir des jeunes joueurs très intéressants qui sont dans l'esprit du club, qui ont des valeurs, des qualités et qui s'intègrent très bien”.

Un recrutement jeune

Florent Gache, 30 ans, Kamel Bennekrouf, 26 ans, Jeremy Villeneuve, 24 ans, Toufik Ouadoudi et Jim Allevinah, 23 ans, et Nicolas Coulanghon, 21 ans, sont les nouvelles recrues du club ponot pour la saison 2018/2019. Un recrutement jeune dont se satisfait le staff ponot. “C'était l'objectif” assure Roland Vieira. “L'an passé, nous avions beaucoup de joueurs expérimentés de 29/30 ans. On en a gardé certains et on a remplacé les autres par des plus jeunes” explique ce dernier. “Nous sommes satisfait de l'équilibre du groupe, en terme de niveau, de poste et d'âge”.

Quel objectif pour la saison 2018/2019 ?

Le groupe est confiant et nous souhaitons les faire sortir de cette notion d'objectif pour qu'ils puissent se concentrer sur les vraies valeurs du football : le beau jeu, le plaisir, l'engagement et la solidarité. Les objectifs, c'est pour le staff ! Et nous souhaiterions, à la fin de la saison, rendre une copie au plus proche de ce que nous sommes capable de faire. Dans l'idéal, terminer dans la première partie de tableau !”.

Le Puy Foot se déplace à Blois ce samedi 11 août dans le cadre de la 1ère journée de National 2.
Le samedi 18 août, Le Puy Foot recevra l'US Colomiers pour la 2ème journée.

Dans la poule des Herbiers, finaliste de la coupe de France 2018

Avec des équipes comme Bordeaux, Nîmes, Romorantin et Sète, la nouvelle poule de National 2 fait partir le Puy Foot dans l'inconnue. En effet, seules les équipes d'Andrézieux et Yzeure étaient présentes dans la poule du Puy Foot la saison dernière. Un changement que Roland Vieira prend avec beaucoup de fraîcheur : “C'est très agréable d'aller affronter de nouvelles équipes et de changer d'environnement. Notamment aux Herbiers (Finalistes de la Coupe de France 2018) où il y aura sûrement beaucoup de monde au stade. Ce sont d'ailleurs les gros favoris de la poule”. Des nouvelles terres de football attendent donc les joueurs vellaves.

Suivez toute l'actualités du Puy Foot sur leur site internet et sur leur page Facebook.

Dernière année de contrat pour Roland Vieira

Après cinq années sur le banc du Puy Foot, Roland Vieira va attaquer sa dernière année de contrat au sein du club. Il dresse un bilan positif de cette expérience “Nous avons changé l'image du club et l'avons ramené à un niveau qui n'était plus atteint depuis 35 ans. Avant, nous avions du mal à garder les joueurs, aujourd'hui, ils ne veulent plus partir. Chez les jeunes, également, nous avons de plus en plus de joueurs capables d'intégrer l'équipe première. C'est le résultat d'un travail de plusieurs années, du staff et des bénévoles”.
L'actuel contrat de Roland Vieira prendra fin à l'issue de la saison, mais le coach assure être bien dans la ville et le club du Puy-en-Velay, où ce dernier ne manque pas d'ambition. “Je me retrouve complétement dans le club. Je suis ambitieux, et je veux encore gravir des échelons ici”.

V.B.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire