Réussissons Ensemble avec Les Iléades sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Réussissons Ensemble avec Les Iléades

Date : 24/01/2015 | Mise à jour : 24/01/2015 17:34
Partager

Le centre thermal de Montrond-les-Bains, les Iléades, est membre du club d’entreprises de la Loire "Réussissons Ensemble". Coup de Zoom sur son directeur : Luc Thiebault.

Luc Thiebault, présentez-nous votre centre thermal

Le Parc Thermal existe depuis de nombreuses années mais depuis maintenant 3 ans s’est vu adjoint un agrément pour la rhumatologie. Grâce à cette nouvelle orientation et au travail de réorganisation effectué, nous connaissons depuis 2 ans une progression de fréquentation à deux chiffres (+23%) bien au-dessus de la moyenne nationale du thermalisme (1.5%). Le Thermalisme est un secteur d’activité difficile par les contraintes fortes d’exploitation (hygiène notamment) qu’il recèle et qui plus est, reste fortement dépendant de la législation du secteur santé. Il en résulte une part d’incertitude sur le long terme qui implique une gestion assez particulière. Cela me change énormément des centres de profit que j’ai géré jusqu’à présent. En revanche le caractère "d’utilité publique" de l’activité thermale qui s’attache à la santé et au bien-être de nos utilisateur rend la mission particulièrement gratifiante. La société OPALIA, qui au travers du site de Montrond-les-Bains fait ses premières armes, apporte son expertise dans la gestion au sens large qu’elle tache d’adapter aux particularités du thermalisme.

Quelle est votre actualité ?

L’arrivée de la nouvelle saison thermale début mars 2015 ou nous envisageons encore de nouvelles organisations pour améliorer le service aux curistes tout en optimisant les taux de remplissage. C’est la difficile équation que nous avons commencé à résoudre en 2014 mais qui reste encore d’actualité pour nous. Autant de réflexions qui motivent et rendent notre travail au quotidien très passionnant.

En tant que directeur d’exploitation, quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer à vos collègues ?

Le gout de l’effort et de "la recherche du mieux faire", en faisant bien la distinction avec le "faire bien". La tolérance vis-à-vis des différences dont il faut savoir faire preuve pour travailler ensemble mais dans le même temps j’ai coutume de dire à mes collaborateurs que je n’ai pas d’indulgence pour les "flans" ; les mous, les négatifs, ceux qui profitent de la conscience professionnelle des collègues pour "tirer au flanc".

Pour quelle faute avez-vous le plus d’indulgence ?

Les fautes assumées qui servent à grandir, s’améliorer et progresser. Je pense qu’il faut savoir apprendre de ses erreurs et cette règle je la considère comme valable pour chacun de mes collaborateurs.

Quel est le lieu que vous préférez au sein de votre centre thermal ?

Aucun endroit particulier de l’établissement n’a ma préférence. Dans chacun d’entre eux je croise nos usagers et les membres de l’équipe qui chacun dans leur espace m’apportent la même chose : la motivation pour le travail que nous faisons ensemble.

Quelle est votre principale qualité ?

L’engagement dans l’action ; rien ne me contrarie plus que l’immobilisme qui est synonyme pour moi de fatalisme et de fainéantise.

Quelle est votre principal défaut ?

La naïveté dans ce qu’elle a de négatif : la crédulité et l’excès de confiance menant parfois à commettre des erreurs d’appréciation.

En dehors du travail, quelles sont vos activités sur le web ?

Aucune, des journées de travail en intérieur me donnent une aversion pour les activités enfermées. En dehors du travail j’aspire à vivre et à faire des choses à l’extérieur.

Qui vous a parrainé pour le club d’entreprises "Réussissons Ensemble" ?

La présence d’Opalia dans le Club "Réussissons Ensemble" se pose comme étant de fait puisque la création de ce club par Jean Munster trouve son origine dans la volonté même de sortir l’Etablissement des Thermes et des Iléades de la situation désespérée qu’il connaissait à l’époque.

Que représente pour vous "Réussissons Ensemble" ?

Ce qui m’a frappé en premier lieu lorsque j’ai intégré ce club, ce sont les qualités de dynamisme qu’il recèle mais surtout la franchise et l’honnêteté d’afficher sa vocation de lieu d’échange pour du business. Sans faire obstacle à des objectifs plus désintéressés, cela «légitimise » son existence et le fait que j’ai plaisir à m’y retrouver.

Quelle est l’association caritative* soutenue par le club d’entreprises "Réussissons Ensemble" qui vous a le plus marqué ?

J’ai été très touché par l’intervention de l’association YAPADEPROBLEM par la simplicité et la modestie dont elle faisait preuve dans la présentation d’une action de solidarité et d’engagement pourtant si forte.


Fait à Montrond-les-Bains, le 19 janvier 2015

En savoir + (site Les Iléades)

*L’association "Réussissons Ensemble" distribue plusieurs fois par an ses excédents financiers à des œuvres caritatives de la Loire

 
Partager

Vous aimerez aussi