Réussissons Ensemble avec La Comédie de Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Réussissons Ensemble avec La Comédie de Saint-Etienne

Date : 21/10/2015 | Mise à jour : 21/10/2015 08:16
Partager

La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national (CDN), est membre du club d’entreprises de la Loire "Réussissons Ensemble". Coup de Zoom sur son directeur : Arnaud Meunier.

Arnaud Meunier, présentez-nous la Comédie

La Comédie est un Centre dramatique national, c'est-à-dire qu'elle est un théâtre public de création. Nous y produisons des spectacles répétés et créés à Saint-Etienne qui tourneront ensuite dans la France entière et même à l'international. C'est aussi une des douze Écoles nationales supérieures d'art dramatique qui forme les jeunes comédiens professionnels. Sami Bouajila, Pio Marmaï et même Vincent Dedienne que vous pouvez entendre sur France Inter tous les jeudis matin en sont issus par exemple. Pour élargir le cercle des initiés, La Comédie mène un gros travail de rencontre et de sensibilisation au théâtre à destination des publics les plus larges et les plus variés possibles (salariés des entreprises, scolaires et étudiants, associatifs...).

Quelle est votre actualité ?

Je viens tout juste de mettre en scène une comédie féroce sur nos relations avec l'Algérie et notre passé colonial. Cela s'appelle "Le retour au désert", c'est une pièce de Bernard-Marie Koltès avec Catherine Hiegel et Didier Bezace dans les rôles principaux avec une troupe de quatorze comédiens. La pièce est actuellement en tournée, elle passera par les Célestins à Lyon et le Théâtre de la Ville à Paris. "Chapitres de la chute - Saga des Lehman Brothers" pour lequel nous avons obtenu le Grand Prix de la critique 2014 et une nomination aux Molières sera repris lui aussi un mois au Théâtre du Rond-Point sur les Champs Élysées et en tournée pour la troisième année consécutive.

En tant que responsable d’une structure culturelle, quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer à vos salariés ?

J'ai un équivalent temps plein de 60 salariés à La Comédie. Comme pour la création d'un spectacle, je me vis en capitaine de navire qui ne pourrait pas naviguer sans une pleine implication de son équipe. J'essaye donc de transmettre mon énergie et mon enthousiasme pour cette maison et cette ville avec une pleine confiance pour chacun. Un théâtre est comme une grande famille, il y a beaucoup de passion et d'affectif dans le métier que chacun exerce, qu'il soit artistique, technique ou administratif. Je m'efforce d'être attentif à chaque collaborateur.

Pour quelle faute avez-vous le plus d’indulgence ?

"L'enfer est pavé de bonnes intentions", je pardonne donc toujours les erreurs quand on a voulu bien faire.

Quel est le lieu que vous préférez au sein de la Comédie ?

L'atelier de costumes est un havre de paix et d'invention (photo 2). J'y suis toujours très serein aux côtés d'Ouria qui veille sur ce lieu avec une éternelle bienveillance.

Quelle est votre principale qualité ?

Savoir m'entourer.

Quelle est votre principal défaut ?

Ne pas toujours connaître ou reconnaître mes limites.

En dehors du travail, quelles sont vos activités sur le web ?

Je suis assez addict aux réseaux sociaux

Qui vous a parrainé pour le club d’entreprises "Réussissons Ensemble" ?

Son Président.

Que représente pour vous  "Réussissons Ensemble" ?

"Réussissons ensemble" est une belle opportunité pour faire converger les forces vives et les bonnes volontés du territoire. C'est aussi, pour nous, l'occasion de mieux faire comprendre ce que l'Art et la Culture peuvent apporter en termes d'emplois, de rayonnement et d'image pour une ville. En 2017, la future Comédie ouvrira ses portes sur son nouveau site de la plaine Achille. Ce sera un événement national et une occasion à ne pas rater pour mieux faire connaître Saint-Etienne.

Fait à Saint-Etienne , le 16 octobre 2015

En savoir + (site de La Comédie)

  • A l’initiative de l’ancien chef d’entreprise Jean Munster, aujourd’hui délégué du procureur de la République de Saint-Etienne, le club d’entreprises Réussissons Ensemble compte près de 60 adhérents de tous secteurs d’activités, dont le site d’information local gratuit Zoomdici.fr. Retrouvez l’association Réussissons Ensemble sur Internet et téléchargez l’appli sur Google Play

 
Partager

Vous aimerez aussi