Réunion publique pour les travaux des Baraques sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Réunion publique pour les travaux des Baraques

Date : 14/10/2020 | Mise à jour : 14/10/2020 10:57
Partager

Une réunion publique pour présenter les travaux d'aménagement de la traversée des Baraquesest organsiée ce mercredi 14 octobre 2020 à partir de 20 heures à la salle polyvalente de Malpas. Elle est ouverte à tous, dans le respect des mesures sanitaires (masques, distanciation).

Depuis le lundi 21 septembre 2020, d’importants travaux sont en cours en bordure de la RN88. Il s'agit de la première tranche des travaux d'aménagement de la traversée des Baraques.

Cette première opération, menée conjointement par la mairie de Cussac-sur-Loire et le Syndicat des Eaux et d'Assainissement du Velay Rural (SEAVR), vise à enfouir les réseaux secs (électricité, téléphone et éclairage public) et à reprendre les réseaux humides (eau potable, assainissement et eaux pluviales). Elle se prolongera jusqu'aux alentours du jeudi 24 décembre 2020.

Par la suite, probablement à compter du mois de mars 2021, une deuxième tranche de travaux sera lancée pour réaliser les aménagements de surface au niveau du carrefour de Malpas et de la traversée des Baraques (trottoirs, cheminements piétons, caniveaux, espaces verts etc...).

Ces travaux ont un impact sur la vie quotidienne des habitants des Baraques et de Malpas mais sont menés dans le but d'améliorer, à termes, le cadre de vie et la sécurité. Aussi, pour répondre aux interrogations et pour présenter en détails ce projet, la mairie de Cussac-sur-Loire et les bureaux d'étude AB2R et Osmose Paysage organisent une réunion publique, le mercredi 14 octobre à 20 heures, à la salle polyvalente de Malpas.

Attention : en raison du contexte sanitaire actuel, le port du masque et la distanciation physique d'au moins un mètre seront obligatoires. Du gel hydroalcoolique sera également à votre disposition. 

En savoir plus :
Depuis 2012, la mairie de Cussac-sur-Loire envisage d’aménager la traversée du village des Baraques. Le projet répond à deux objectifs : sécuriser la circulation des usagers (piétons et automobilistes) et embellir le cadre de vie. Après plusieurs études successives et la préparation du plan de financement, le projet est entré dans une phase opérationnelle avec le lancement de la première tranche de travaux.
 

Une reprise intégrale des réseaux avant Noël

Depuis le lundi 21 septembre, l’entreprise Faurie de Saint-Agrève (Ardèche), sollicitée conjointement par la mairie de Cussac-sur-Loire et le syndicat des eaux du Velay Rural, a lancé des travaux conséquents.
Le bureau d’études AB2R du Puy-en-Velay assure la maîtrise d’œuvre sur cette première tranche de travaux qui devrait durer jusqu’au jeudi 24 décembre 2020. Cette première partie de l’opération a un impact fort sur le trafic routier de la RN88 avec la mise en place d’un alternat de circulation. Des fermetures ponctuelles pourront également intervenir.
Sur cette tranche concernant les réseaux, le coût total des travaux est chiffré à 232 020 euros hors taxes et hors maîtrise d’œuvre, pris en charge par la commune de Cussac-sur-Loire (112 005 euros hors taxes) et par le SEAVR (110 015 euros hors taxes). Sur la part communale, le syndicat départemental d’énergie de la Haute-Loire participera financièrement à hauteur de 26 475 euros et la société Orange participera à hauteur de 4 768 euros. Le reste à charge pour les finances communales s’élève donc à 90 762 euros hors taxes (hors maîtrise d’œuvre).

Les aménagements de surface prévus pour 2021

Parallèlement, la mairie travaille également à la réalisation d’un aménagement de surface. Cette deuxième phase de travaux devrait débuter à la fin de l’hiver (février ou mars en fonction des conditions climatiques) pour une durée d’environ six mois.
Ce chantier permettra d’intervenir d’un bout à l’autre de la traversée en sécurisant plusieurs points noirs.
Tout d’abord, le carrefour de Malpas sera totalement réaménagé. L’accès (en venant du Puy-en-Velay) se fera par un tourne-à-gauche en voie centrale et l’actuelle bretelle de décélération sera supprimée. Cet aménagement permettra de n’avoir plus qu’une voie à franchir pour entrer dans Malpas, au lieu d’un cisaillement des deux voies jusqu’à présent.
Un cheminement piéton sera ensuite créé pour sécuriser l’accès entre le carrefour de Malpas et le village des Baraques. Dans le village, des trottoirs seront créés et des stationnements seront matérialisés.
Enfin, au sud du village des Baraques, le carrefour avec la RD27 (route de Solignac-sur-Loire et route de Saint-Christophe-sur-Dolaizon) sera également aménagé avec la création d’un tourne-à-gauche en voie centrale pour bifurquer en direction de Solignac-sur-Loire (en venant du Puy-en-Velay). Au niveau de ce carrefour, la mairie de Cussac-sur-Loire profite des travaux de réseaux pour passer des réservations sous les chaussées afin d’installer dans le futur, si nécessaire, des feux tricolores susceptibles de réguler le trafic au niveau de ce croisement.

300 000 euros de subvention pour la deuxième tranche de travaux

Ces aménagements de surface sont portés et financés par la commune de Cussac-sur-Loire qui a confié la maîtrise d’œuvre de l’opération au cabinet Osmose Paysage d’Yssingeaux. La mairie de Cussac-sur-Loire a obtenu l’engagement financier de plusieurs partenaires : la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 115000 euros, le Département de la Haute-Loire à hauteur de 100000 euros et l’Etat à hauteur de 85000 euros.
A noter par ailleurs qu’en complément de ces travaux, en 2021, la DIR Massif Central reprendra intégralement le tapis d’enrobé de la RN88 entre l’entrée sud du village des Baraques et le giratoire de la zone d’activité du Comté-de-Foix. Les panneaux d’entrée dans l’agglomération des Baraques seront aussi déplacés au nord et au sud pour faire ralentir les 11 000 véhicules passant quotidiennement sur la route nationale.








 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire