Réunion d’information sur les aides forestières sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Réunion d’information sur les aides forestières

Date : 08/11/2019
Partager

Le Parc naturel régional Livradois-Forez et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay organisent, à l’attention des propriétaires et des gestionnaires forestiers, une réunion d’information relative aux aides forestières du dispositif "Sylv'ACCTES" qui se tiendra mardi 12 novembre de 19h à 21h à l’auditorium Cziffra, à La Chaise-Dieu (43).

Les propriétaires forestiers concernés peuvent bénéficier de financements pour la mise en œuvre d’une sylviculture favorable aux paysages et aux écosystèmes.
Trois types de peuplements sont concernés, pour lesquels des règles de gestion ont été choisies.
Les sapinières-hêtraies : maintien ou acquisition de la structure irrégulière et du mélange d’essences.
Les forêts résineuses issues de plantation : accompagnement vers la régénération naturelle, maintien ou acquisition d’un mélange d’essences.
Les chênaies : amélioration et renouvellement par l’accompagnement des dynamiques naturelles.
Les aides pour la mise en œuvre de ces modes de gestion vont jusqu’à 70 % du montant hors taxe des travaux en forêt privée. Ce taux est de 40 % en forêt publique. C’est un travail de collaboration avec les acteurs locaux, animé par le Parc Livradois-Forez, qui a permis aux propriétaires d'accéder à ce nouveau programme d’aides financières à la sylviculture.
Sylv’ACCTES est un dispositif destiné à soutenir les pratiques sylvicoles respectueuses du fonctionnement naturel des forêts. Il est porté par l’association du même nom, reconnue d’intérêt général, constituée de trois membres fondateurs : la métropole de Lyon, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la banque Neuflize OBC.
Pour plus d’informations sur les opérations soutenues et les critères d’obtention, consulter le site internet du Parc Livradois-Forez (rubrique Forêt-Bois – Sylv’ACCTES).
Contacts :
au Parc Livradois-Forez, Vianney TAING, Chargé de mission "Forêt-Filière bois", v.taing@parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 57.
la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, Maxime ESTRADE, Chargé de mission "Développement économique - Filière Forêt-Bois", maxime.estrade@lepuyenvelay.fr, 06 72 68 31 67.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire