Retraites : les avocats en grève cette semaine sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Retraites : les avocats en grève cette semaine

Date : 06/01/2020
Partager

Estimant que cette réforme conduirait à la destruction de la moitié des cabinets d'avocats, avec plus de cotisations et moins de pensions, le barreau de Haute-Loire a décidé d'une grève totale.

- Photo d'illustration / DR Maxime Pitavy / Archive Zoomdici -

Réunis en assemblée générale ce lundi 6 janvier au matin, les avocats du barreau de la Haute-Loire ont décidé une grève totale des audiences, gardes à vue et auditions.
L'ensemble des cabinets sera également fermé ce jeudi 9 janvier 2020, jour de rassemblement national contre cette réforme (rendez-vous à 10h30 place Cadelade au Puy).

Un régime "équilibré, solidaire et pérenne"

Selon le barreau, en l'état, cette réforme aboutirait à "la suppression de près de la moitié des cabinets d'avocats vu la hausse démesurée des cotisations".
Martelant que leur régime ne coûte pas un euro au contribuable, ils rappellent qu'il contribue déjà à financer chaque année les régimes déficitaires, mentionnant la somme de 102 millions d'euros pour 2019. Selon la profession, leur régime est également pérenne : "il garantit l'équilibre des régimes de base et complémentaire jusqu'en 2079", insistent-ils.

Grève totale

Après avoir constaté que d'autres professions ont bénéficié d'une écoute plus attentive (police, armée, gendarmerie et administration pénitentiaire) et déplorant "une mise à l'écart du processus de négociations", il a été décidé une grève totale.
Elle concernera les audiences civiles, commerciales, prud'hommales, administratives et pénales, mais aussi les gardes à vue et les auditions libres. Aucun avocat ne sera désigné en matière pénale concernant les instructions criminelles et correctionnelles. On note enfin une grève des permanences d'accès au droit et des désignations en matière d'aide juridictionnelle.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteGG le 7 janvier 2020 - 20h48
Il est vrai qu'il y a toujours des gens bien placés pour critiquer sans avoir tous les éléments. On ne changera jamais ces gens là qui oublient de tourner 7 fois leur langue dans la bouche avant de dire bien souvent absurdités. Ils connaissent tout mieux que tout le monde!

Signaler un abus

img_journalistemb le 6 janvier 2020 - 21h06
Cest fou comme les gens parlent de situations qu'ils ne connaissent pas. Un peu de respect envers les autres. Croyez vous que les avocats, les enseignants et tous ceux qui font grève, renoncent à leurs revenus ces jours là par plaisir ? Personne n'a critiqué les agents EDF lorsqu'ils sont intervenus de jour, de nuit et les weekends pour rendre l'électricité aux abonnés après les dernières intempéries ! On se contente de casser mais jamais de reconnaître le travail. Les enseignants aussi..

Signaler un abus

img_journalisteB le 6 janvier 2020 - 20h46
Je pense que quand on ne connaît pas de quoi on parle, on se tait! Qui connaît le fonctionnement de leur régime de retraite? Savez vous combien ils cotisent et combien ils toucheront? Quand je vais à la boucherie je paie mon steak le même prix que tout le monde quelque soit mon salaire alors que quand je vais chez l avocat j ai l aide juridictionnelle Ce n est pas de la solidarité ça déjà? Réfléchissez!!!

Signaler un abus