Retour des tapisseries flamandes à La Chaise-Dieu sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Retour des tapisseries flamandes à La Chaise-Dieu

Date : 29/12/2018 | Mise à jour : 30/12/2018 16:24
Partager

L’été s’annonce riche sur le plateau casadéen. Le 13 juillet, l’ensemble abbatial de La Chaise-Dieu accueillera de nouveau les 14 tapisseries flamandes emblématiques de cet endroit. L’occasion de découvrir ces trésors nationaux.

C’est un événement à marquer d’une pierre blanche : à partir de juillet 2019, les quatorze tapisseries flamandes enfin restaurées, seront réunies dans l’ancienne chapelle Notre-Dame du Collège de l’ensemble abbatial de La Chaise-Dieu. Ces œuvres d’art classées Monument Historique en 1840, ont été commandées par l’abbé de La Chaise-Dieu, Jacques de Saint-Nectaire, et réalisées au début du XVIème siècle, en fils de laine, de lin, de soie et de métal.

Les deux tapisseries actuellement exposées seront ainsi rejointes par les douze autres tapisseries "de la tenture de chœur", illustrant aussi des scènes de la vie du Christ. Selon le syndicat mixte portant le projet, grâce aux "conditions uniques de mise en lumière et de proximité, au sein d’un écrin architectural spécialement rénové à cet effet", les visiteurs pourront "contempler leurs couleurs chatoyantes, de nombreux animaux, de merveilleuses reproductions florales ainsi que des tenues vestimentaires d’époque". Plusieurs visites guidées thématiques compléteront la visite du parcours de découverte de l’ensemble du site.

Plus d’informations sur le site du Syndicat mixte de La Chaise-Dieu.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 30 décembre 2018 - 15h52
Voilà qui enrichit le site ,déjà métamorphosé par la restauration -splendide -des bâtiments . Que les architectes et autres conservateurs en soient félicités., et aussi les élus locaux attentifs à leur patrimoine historique . Cette cité fait honneur à la Hte-Loire. Reste que la Chaise-Dieu n'est pas très riche en chambres d'hôtes de charme ,on peut espérer en voir créer ,les maisons de caractère ne manquent pas .

Signaler un abus