La commune de Saint-Chamond, située entre Lyon et Saint-Étienne, est desservie par l’autoroute A47, la route nationale 88 et la voie ferrée Lyon / Saint-Étienne. Cette position stratégique lui permet d’accueillir de nombreuses activités industrielles et artisanales. Les quartiers ouest de la commune connaissent notamment un développement important, avec les projets de renouvellement de Novaciéries et de Métrotech. Afin de répondre aux nouveaux besoins de mobilité et d’anticiper l’accroissement du trafic engendré par ces projets, l’État (maître d’ouvrage du projet) et les collectivités territoriales (Saint-Étienne Métropole et la Département de la Loire, co-financeurs du projet, ainsi que la Mairie de Saint-Chamond) ont décidé de compléter le demi-échangeur de la Varizelle existant.
Ce projet poursuit 2 objectifs principaux:
-améliorer la desserte du territoire, en particulier celle des zones d’activités économiques en développement
-améliorer le cadre de vie des habitants qui connaissent aujourd’hui des difficultés de circulation
L’objectif de cette concertation publique est que toute personne intéressée puisse s’informer et donner son avis sur le projet. Ce premier temps de dialogue doit permettre d’enrichir les études et de concourir ainsi à l’élaboration d’un projet partagé par le plus grand nombre. Il permettra notamment d’échanger sur l’opportunité du projet et sur la comparaison des différentes variantes. En ce sens, il est un point d’étape important dans le processus de décision.
Pour s’informer:
Une exposition permanente installée dans les lieux d’accueil de la concertation, aux heures habituelles d’ouverture au public :
- la mairie de Saint-Chamond, avenue Antoine Pinay, 42400 Saint-Chamond
- la maison des projets de Saint-Chamond, 48 rue de la République, 42400 Saint-Chamond
- Saint-Étienne Métropole, 2 avenue Grüner, 42000 Saint-Étienne
Un site Internet: www.echangeur-varizelle.fr
Une réunion publique le mercredi 13 février à 18h30, dans les locaux de la salle Condorcet, avenue Antoine Pinay à Saint-Chamond
Un moment d’accueil du public le samedi 23 février entre 9h et 12h30, dans les locaux de la Maison des projets de Saint-Chamond, 48 rue de la République à Saint-Chamond
Commentez