Qui a tiré la fève de la meilleure galette de Haute-Loire ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Qui a tiré la fève de la meilleure galette de Haute-Loire ?

Date : 09/01/2019 | Mise à jour : 09/01/2019 11:51
Partager

Une quinzaine de candidats s'est disputée la couronne pour savoir quelle est la meilleure galette de Haute-Loire, en catégorie tradition ou innovation. Voici le verdict.

La fédération de la boulangerie-pâtisserie de Haute-Loire organisait pour la quatrième fois ce Lundi 7 janvier le concours de la meilleure galette des rois de Haute-Loire en partenariat avec le conseil Départemental.
En marge de ce concours la fédération a présenté la collection de fèves créée avec le Département pour sa promotion ou chaque gagnant d’une fève cœur peut participer au tirage au sort du concours pour gagner le gros lot.



Diverses catégories et un jury

Les boulangers étaient invités à fabriquer une galette "traditionnelle" ou une galette "innovante". Les entreprises artisanales et leurs employés pouvaient concourir. Les candidats devaient apporter leurs réalisations Lundi matin au Centre de Formation d’apprentis de BAINS l’IFP43.
A partir de 14 heures, un jury se réunissait et rendait son verdict en milieu d'après-midi. Un jury présidé par Robert Girard, avec Christian Lopez, boulanger, Lucien Vigouroux, boulanger jeune retraité et Joris Barlet, formateur en boulangerie.


Une quinzaine de candidats innovants

On relevait, dans la catégorie "innovation" quelques recherches intéressantes et gourmande, comme la galette cookies et noix de pécans caramélisées, qui a eu les faveurs du jury, ou encore crème d'amandes, rhubarbe fraise des bois pour le deuxième prix, où encore une galette crème d’amande chocolat et poires vanillées.


Le palmarès


* Artisans boulangers-pâtissiers catégorie tradition
1. – La Baraque à Pain (Alexandre et Frédéric) de Cussac sur Loire
2. – Didier Coste au Puy en Velay
3. – Sébastien Trenier de Paulhaguet
4. aexquo - Boulangeries : La Brivoise à Brives–Charensac, Eymeric Achard à Lantriac, Didier Bouquet à Taulhac, Frédéric Mazzarese à Fay sur Lignon, Hervé beth au Puy-en-Velay et Drôle de B à Chadrac.

* Artisans boulangers-pâtissiers catégorie innovation
1. - La Baraque à Pain (Alexandre et Frédéric) de Cussac sur Loire
2. – Passion et Tradition (Francis et Alexandre) du Chambon-sur-Lignon;
3. – Didier Coste au Puy-en-Velay ;
4. aexquo - Boulangeries : Hervé Beth au Puy-en-Velay, Drôle de B à Chadrac, Frédéric Mazzarese à Fay-sur-Lignon, Didier Bouquet à Taulhac.

* Employés catégorie tradition
1. – Lilian Ferraton chez Frédéric Mazzarese à Fay sur Lignon
2. – Kévin Vassal chez M.Mallet à Espaly

* Employés catégorie innovation
1. – Cindy Lhermet chez Verot et Rancon au Chambon-sur-Lignon
2. – Maxime Berraud à la Brivoise à Brives-Charensac
3. – Kévin Vassal chez M.Mallet à Espaly.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...