Quel nom pour le pôle multiactivités de Vals ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Quel nom pour le pôle multiactivités de Vals ?

Date : 19/07/2019 | Mise à jour : 19/07/2019 13:21
Partager

En service depuis novembre et inauguré officiellement en février, le pôle multiactivités de Vals près Le Puy (10 rue Danton) se cherche un nom.

La municipalité invite ses administrés à proposer leurs idées dans une urne en mairie ou via son site Internet, en indiquant leur nom, prénom, adresse et n° de téléphone. Car la proposition retenue permettra à son auteur de gagner une entrée pour deux personnes à l’un des spectacles de la saison culturelle communale.

Dernier délai pour participer, le 30 septembre 2019.

La sélection des propositions sera confiée à la Commission Culture et communication qui réunit une dizaine d’élus. Ensuite, le choix final de la Commission sera soumis à délibération du Conseil Municipal au plus tard en décembre 2019.

Dans un communiqué la municipalité valladière explique l'intérêt de ce nouvel équipement :

"La réflexion concernant la création d’un bâtiment multigénérationnel offrant en un même lieu des espaces sportifs, des salles pour la vie associative, une salle polyvalente et de restauration collective, tout en renforçant la dynamique du centre-bourg a été amorcée début 2016. Elle s’est esquissée dans la continuité du transfert du Centre culturel André Reynaud à la Communauté d’Agglomération. En effet, plusieurs salles étant utilisées par la Commune, il était nécessaire de trouver un nouveau lieu pour la vie locale. La création d’un pôle d’activités emblématique, moderne et durable pour la commune s’inscrit dans l’environnement urbain de proximité. Les bâtiments d’une superficie totale de 1.250m2 jouxtent la nouvelle voie reliant la rue Danton et la rue des écoles afin d’améliorer les déplacements dans le quartier notamment les modes doux (piétons, vélos).
Après 18 mois de travaux, la construction de cet équipement public, lancée le 28 août 2017, s’achève. Ce nouvel édifice permet de réaffirmer une centralité forte au cœur d’une vie sociale communale déjà présente avec l’école, la crèche et le centre de loisirs. Il accueille depuis le 19 novembre la restauration collective. Les associations sportives ont investi la salle d’expression corporelle le 28 janvier et les dernières associations ont déménagé le 18 février.
Ce nouvel espace public permet également de renforcer les liaisons avec le centre historique le long du Dolaizon, en direction de la mairie et des commerces. En effet, les cheminements viennent prolonger le trottoir de la rue des écoles. Encadrant le nouveau Pôle et lié au reste de la commune, cet espace sera au centre de l’urbanisation et du développement futur du centre-bourg.
La construction de l’équipement public et les aménagements en centre bourg représente un budget de 3,275 Millions d’euros HT. Le montant des financements est de l’ordre de 1,638 Millions d’euros soit 50%. Les partenaires engagés aux côtés de la Commune dans la réalisation de cette opération sont l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Conseil Départemental de la Haute-Loire, la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay, l’Europe, l’Etat Public Foncier (EPF) Smaf Auvergne et l’ensemble des parlementaires. Le coût global de l’opération, y compris aménagements et équipements intérieurs, est de 3,9M€ TTC."

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...