Quand l’art contemporain s’invite en milieu rural sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Quand l’art contemporain s’invite en milieu rural

Date : 25/02/2019 | Mise à jour : 25/02/2019 17:29
Partager

Du 25 février au 1er mars, le Musée Mobile (MuMo) sillonnera les routes de la Haute-Loire, dont la Communauté de communes Meyzenc-Loire-Meygal jusqu’à la fin de la semaine. Ce musée roulant présente une exposition issue des œuvres du Frac Auvergne. A voir absolument pour les petits comme pour les grands !

« Amener la culture et l’art contemporain en milieu rural », tel est l’enjeu de la venue du Musée Mobile (MuMo) en Haute-Loire, pour Philippe Delabre, président de la Communauté de communes Meyzenc-Loire-Meygal, institution qui a souhaité organiser cet événement. Pendant plusieurs jours, ce camion rouge ne passera pas inaperçu, que ce soit au Monastier-sur-Gazeille, à Saint-Julien-Chapteuil, ou encore à Lantriac où il doit s’installer ces prochains jours (voir le programme détaillé plus bas).

Pour sa tournée en Auvergne, l’exposition imaginée par le Fond régional d’art contemporain de Clermont-Ferrand s'intitule « Et ils rêvent, le nez en l’air, de brillants paradis... » Elle est composée d’une dizaine d’œuvres - peintures, photographies, dessins et vidéos - réalisés sur le thème du voyage par des artistes internationaux (Adam Adach, Marc Bauer, Abdelkader Benchamma, Roland Flexner, Geert Goiris, Eberhard Havekost, Seamus Murphy, Zineb Sedira, Simon Willems).

Visites et ateliers pour petits et grands

Au programme : des visites, des rencontres et des ateliers sont organisés ces prochains jours avec les centres de loisir, les crèches, les lieux de vie, les Ehpad, les foyers de vie pour handicapés, de toute la ComCom. Et c’est le deuxième enjeu associé à la présence du camion. « Il faut que le MuMo puisse toucher des publics différents, pas forcément que les enfants. D’autant plus qu’il est parfois difficile d’inciter les gens à aller vers l’art », explique Emilie Peyrellière, coordinatrice du pôle enfance/jeunesse au sein de la ComCom.

(L'exposition proposée au sein du Musée mobile regroupe une dizaine d'oeuvres sélectionnées dans la collection du Frac Auvergne, sur la thématique du voyage. Crédit : Julia Beurq)

Chacun des groupes prévus participent donc à une visite, puis à un atelier de création avec les deux médiatrices détachées pour la tournée. Ainsi ce matin du 25 février, une dizaine d’enfants de 18 mois à 4 ans, des crèches du Monastier, de Laussonne et des Estables, ont pu peindre des bulles d’encre à la manière de Roland Flexner, l’un des artistes exposé au sein du MuMo. « C’est super que les enfants puissent avoir accès à cela », soutient Matthieu Carrière, directeur de la crèche du Monastier.

Les œuvres produites par le public lors de ces ateliers sont ensuite exposées autour du camion afin que les habitants puissent les voir en parallèle de celles montrées à l’intérieur. Environ 50 à 60 personnes sont attendues chaque jour par le biais de ces ateliers.

« L’art contemporain est accessible »


Emmanuelle, l’une des médiatrices, détaille la manière dont elle intervient auprès du public : « La visite se fait vraiment en fonction du regard des spectateurs, on part de leurs réflexions, de leurs interrogations pour adapter ce qu’on va leur transmettre », explique la jeune femme. Au-delà de cela, il y a une vraie volonté de démocratiser l’art contemporain, un art encore trop méconnu sur le territoire.

« On veut montrer que l’art contemporain est accessible pour tout le monde, peu importe le milieu social dont on vient, continue Emmanuelle, c’est un domaine qui rapproche les gens et qu’on peut partager avec d’autres. »

Julia Beurq


Programme du MuMo en Haute-Loire :


Du 25/02 au 1/03/19 :
En coopération avec la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal (43)
- Le Monastier-sur-Gazeilles du 25 au 26/02
Visites tout-public : Lundi 25/02 (17h-18h) et Mardi 26/02 (16h-18h) Rdv sur le parking des sports, avenue Laurent Eynac, 43 150 Le Monastier-sur-Gazeille
- Saint-Julien-Chapteuil du 27 au 28/02 Visites tout-public : Mercredi 27/02 (16h-18h) et Jeudi 28/02 (17h30-18h30) Rdv à l'Espace Culturel, route d'Yssingeaux, 43 260 Saint-Julien-Chapteuil
- Lantriac le 01/03 Visites tout-public : 11h-12h et 16h-18h Complexe du Vourzet, 43 260 Lantriac Du 18 au 19/03 : Tence (43)

Du 20 au 22/03 : Chambon-sur-Lignon (43)

Du 25 au 29/03/19 :
En coopération avec la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron (43)
- Boisset le 25/03
- Bas-en-Basset le 26/03
- Sainte-Sigolène du 27 au 29/03

Du 1 au 5/04/19 :
En coopération avec la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay (43) et le Musée Crozatier
- Craponne-sur-Arzon du 1er au 3/04
- Allègre les 4-5/04

Plus d’infos ici.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...