Pro B : Saint-Chamond toujours en Pro la saison prochaine ! sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Pro B : Saint-Chamond toujours en Pro la saison prochaine !

Date : 20/05/2017
Partager

Le SCBVG s’impose 80-87 sur le parquet de la halle Vacheresse de Roanne, après prolongations!

Le secret d’un bon derby : de l’enjeu, beaucoup de suspense, et un surprenant retournement de situation.

Saint-Chamond jouait son maintien


En remportant la rencontre le week-end dernier à Saint-Quentin, les Choraliens s'étaient mis à l'abri, s’assurant le maintien. La victoire en finale de la Leaders Cup Pro B leur avait par ailleurs garanti une place en Playoff fin mai. Plus au Sud du département, les Couramiauds s’étaient donnés le droit de croire encore au maintien en remportant leurs deux dernières rencontres (notamment contre Poitiers 6e). Cette dernière journée était décisive pour St-Chamond, St Quentin, Vichy-Clermond et Boulogne (tous à 13 victoires) pour briguer le maintien.

Le fil du match

Après un 1er QT équilibré, Roanne réussit à prendre l’avantage dans le deuxième QT pour rentrer aux vestiaires avec 10 points d’avance: 36-26.
Le 3e QT est catastrophique pour les visiteurs qui cumulent jusqu’à 22 points de retard! Mais la magie du sport a opéré, nous rappelant que rien n’est jamais perdu d’avance.

Soudés, les hommes d’Alain Thinet ont montré un autre visage pour les 10 dernières minutes, plus déterminés et solidaires. En jouant plus agressif et collectif, JK Edwards et ses coéquipiers ont réussi à revenir progressivement sur les Choraliens. Leur excellente adresse aux lancés francs (23/26) leur a permis de faire douter les locaux jusqu’à la dernière minute, pour un score égalitaire de 74-74 au coup de sifflet final.
Poussés par les quelques 150 supporters qui avaient fait le déplacement, les Couramiauds ont continué à déstabiliser les hommes de Laurent Pluvy pour s’imposer au terme d’un match fou 80-87.

Ne jamais baisser les bras

Alain Thinet et ses hommes ont su rester soudés dans l'adversité pour éviter le gouffre, durant ce match, mais surtout durant toute leur saison. Ils ont le mérite de ne rien avoir lâché ces dernières semaines pour se lancer dans ce sprint final vers le maintien et l’emporter. À l'image de la saison dernière, Saint Chamond a su compenser ses faux pas à domicile en réalisant de nombreuses performances à l’extérieur. L’équipe, accrocheuse par excellence, a réalisé ses performances avant tout grâce à son mental et son jeu collectif.

Ce soir, volontairement ou non, les Choraliens ont permis à des Red Cats surmotivés de continuer l’aventure professionnelle pour la saison prochaine.

Sur les autres parquets de Pro B

Aix-Maurienne, qui débutait la rencontre avec une défaite de plus a finalement réussi à se maintenir grâce à un hold-up à Charleville-Mézières. Saint-Quentin et Boulogne-sur-mer, tous deux défaitistes ce soir, occupent la zone de relégation et joueront en National 1 la saison prochaine.


LMV

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...