Pradelles : retour en images sur les Festes Renaissance de ce week-end sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Pradelles : retour en images sur les Festes Renaissance de ce week-end

Date : 13/07/2015 | Mise à jour : 13/07/2015 16:45
Partager

Le soleil était au rendez-vous ce weekend à Pradelles pour accueillir la cinquième édition des Festes Renaissance, dont quatre portées par l'association Les couloirs du Temps.

Cet événement devenu traditionnel, avait été à l'origine créé en 1988. Il durait à ce moment là plusieurs semaines et était resté dans la mémoire des Pradelains.
C'est en 2011 que Marc Liabeuf alors Maire, décida de renouer avec cette belle tradition. En 2012 l'Association des Couloirs du temps relevait le défi de reprendre le flambeau.


Campements, combats, défilés, tirs de bouches à feu...

Cette année tout au long du weekend, les visiteurs purent à loisir observer la vie quotidienne des campements installés, La compagnie de Etats du Velay, la Piedtailhe, et les Affres d'Adonaï. Flâner dans le Marché renaissance, apprécier les bons plats proposés par le Ripaillou, auberge éphémère installée sur la place.
Des combats, des tirs de bouches à feu émaillaient ces deux journées. Les défilés costumés leur donnaient l'occasion d'admirer les armures brillant au magnifique soleil de ce mois de juillet.


Des animations et des récompenses

Innovation cette année, le groupe I Sbandieratori e Musici venus de Fornovo Taro en Italie offrait au public plusieurs exhibitions de lancer de drapeaux, dont une de nuit qui ravissait l'assistance venue nombreuse. L'embrasement de la fontaine du Melon illuminait la place de la halle de mille feux, ce qui même aux yeux des Pradelains donnait une image différente aux façades renaissance du cœur de la cité.
Les deux jours de fête se terminaient par la remise des prix du concours de peinture, le premier revenant à Mme Folliot de Langogne, et à Capucine, 5 ans, qui se vit remettre un sac à dos contenant quelques petits cadeaux en récompense de son joli petit tableau. La tombola enfin faisait des heureux, puisque environ 40 lots était remis lors du tirage.

Les remerciements

L'Association remercie les bénévoles venus aider à la mise en place de la manifestation, tant avant que pendant ce weekend. Elle tient aussi à remercier les Pradelains pour leurs encouragements. La Municipalité et les employés municipaux pour leur aide logistique, ainsi que l'Amicale des sapeurs pompiers pour leur participation et leur aide.
Enfin l'association tient tout particulièrement à remercier Georgette et André Hugon, Jeannette et Jean-Claude Jourdan, qui ont œuvré sans relâche depuis des années aux côtés du bureau de l'association, pour faire de ces festivités un succés toujours égal. C'est avec regret que nous les voyons quitter le côté actif, leur désir étant de prendre maintenant un repos bien mérité.

 
Partager

Vous aimerez aussi