Pourquoi Inforoute43.fr ne renseigne plus les nationales ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Pourquoi Inforoute43.fr ne renseigne plus les nationales ?

Date : 05/12/2017 | Mise à jour : 06/12/2017 10:15
Partager

Après la première offensive de l’hiver de la semaine dernière, vous faites peut-être partie de ces conducteurs qui sont allés sur la carte Inforoute43.fr pour connaître l’état des routes en temps réel dans le département. Vous y aurez trouvé celui des routes départementales mais pas celui des routes nationales, alors que ces données étaient fournies lors des hivers précédents. Nous avons la réponse.

Certes, le site Inforoute43.fr dépend des services du Conseil départemental, en charge des routes départementales. Mais il relayait l’état des routes nationales jusqu’à cet hiver.
Le prestataire qui a développé cet outil en-ligne livre une explication technique. Thibault Dussap, de la société ponote Logipro, a été questionné à ce sujet par d’autres départements qui utilisent ce service. « Il s’agit d’une suspension momentanée de service qui n'est malheureusement pas de notre ressort », commence-t-il.

Logipro est une société de services en ingénierie informatique (SSII) basée au Puy-en-Velay. Elle se distingue en étant à l'origine des sites Internet Inforoute (ex : inforoute43.fr). Avec ces sites d'informations des conditions de circulation, Logipro est aujourd'hui leader sur le secteur devant Bison Futé notamment.

« En début d'année 2017, le ministère a pris une directive à l'égard des Directions interdépartementales des routes [DIR, Ndlr] qui sont à présent dans l'obligation de communiquer et de faire remonter les données VH [Viabilité hivernale, Ndlr] sur le site de Bison Futé. Depuis le début de la semaine dernière, les DIR utilisent donc une nouvelle interface nommée Tipi VH, en remplacement de l'ancienne prénommée Serpe VH pour alimenter Bison Futé. Pour l'heure, aucune société externe ne peut accéder à ces données qui sont communiquées sur le site de Bison Futé, la réflexion n'ayant pas été poussée de leur côté pour l'ouverture et l'accessibilité des données qui est pourtant rendue obligatoire par la directive STI (action a, b et c). »

A quand donc le retour des routes nationales sur la carte ? « Nous sommes en échanges permanents avec leurs services et dans l'attente de la ré-ouverture très prochaine des données afin de les rendre à nouveau disponibles sur les sites inforoute. Nous escomptons une remise en service très rapide. »

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteR le 6 décembre 2017 - 12h37
ça c'est la France qu'on aime !

Signaler un abus

img_journalisteA le 6 décembre 2017 - 11h09
Merci à Zoom43 pour l'info, cependant le contribuable que je suis peut et doit se demander quelle est la raison pour laquelle le produit de nos impôts va au privé..... alors que les services de Inforoute 43 étaient utiles, corrects et satisfaisants. Si le privé a été privilégié, ce n'est pas pour une raison du bien être des populations ! A qui profite ce transfert ? Merci à nos chers élus et décideurs de tout poil .

Signaler un abus

img_journalistePP le 6 décembre 2017 - 09h04
Merci pour cette info, un peu technique ! Personnellement je n'ai pas compris grand chose, simplement c'est un problème de comptabilité de logiciel ???

Signaler un abus