Pour la CGT43, la retraite à 63 ans, c'est non sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Pour la CGT43, la retraite à 63 ans, c'est non

Date : 17/11/2020
Partager

La CGT de Haute-Loire exprime son désaccord suite au vote du Sénat sur le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), qui "détruit notre Sécurité Sociale alors qu’elle nous protège, notamment en matière de retraite, parce qu’elle est fondée sur la richesse produite par le travail et sur la solidarité entre les professions et entre les générations". 

Dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction, la CGT de Haute-Loire déplore : 

"Les sénateurs « les républicains », lors du vote du budget de la Sécurité Sociale, se sont permis d’introduire et de voter dans la loi du financement de la Sécurité Sociale rien de moins qu’une réforme en profondeur du système de retraite actuel.
Cet amendement repousse l’âge de départ à la retraite, dans un premier temps, à 63 ans pour tout le monde dès 2025 et il allonge la durée de cotisations à 43 ans pour bénéficier d’une pension à taux plein.

C’est une provocation indécente alors que plus de 800 000 jeunes, pénalisés par la crise sanitaire, ne peuvent s’insérer dans la vie active, que les licenciements explosent, que le chômage et la pauvreté menacent des centaines de milliers de personnes.
C’est une proposition purement idéologique et libérale totalement inefficace alors qu’il faudrait, au contraire, réduire le temps de travail. En effet, pour travailler toutes et tous, moins et mieux, il faudrait passer aux 32 heures et avec un retour à la retraite à 60 ans et même avant pour les métiers pénibles.

La CGT 43 condamne cette manœuvre politique d’autant plus honteuse qu’elle se produit en peine crise économique et sociale.
Nous exigeons l’abandon de toute mesure de régression sociale concernant les retraites, tout comme le projet de réforme de retraite à points, rejeté par la majorité de la population mobilisée l’an dernier".

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistefb le 17 novembre 2020 - 17h39
ha la d'accord mais avant de reculer la retraite il faudrait commencer par le début de l'histoire c'est à dire mettre les jeunes au boulot et peut être qu'on pourrait laisser la retraite à 62 ans car pour l'instant il y a plus de retraité chaque année et moins de personnes au travail donc commençons par ça. paroles d'un artisan qui cherche du monde et trouve personne

Signaler un abus