Pour l’Épiphanie, votre fève régale le Secours populaire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Pour l’Épiphanie, votre fève régale le Secours populaire

Date : 21/12/2018 | Mise à jour : 23/12/2018 12:40
Partager

La galette des rois a une saveur particulière à Saint-Paulien. La boulangerie Le Délice Ruessien y ajoute un ingrédient spécial : la solidarité.

La boulangerie Le Délice Ruessien de Saint-Paulien a choisi de rejoindre "La Galette solidaire" et ainsi de reverser sur sa marge 0,50 € par galette au profit des personnes en difficulté du département via le Secours populaire français.
Pour l’Épiphanie, la boulangerie Le Délice Ruessien de Saint-Paulien propose une série de six fèves exclusives. Pour Cyril Cournut, aux commandes de la boulangerie depuis 15 ans, “L'Epiphanie c'est le temps de la part du pauvre. A travers cette initiative, nous avons voulu redonner son sens particulier à cette fête et apporter notre soutien aux personnes en difficulté.” Et Isabelle, son épouse, d'ajouter : "C'est notre façon de faire un geste ; comme nous n'avons pas le temps d'adhérer à une association, ça nous permet d'agir dans le cadre de notre activité."


Des fèves Made in France en mode chantier d'insertion

"A l'image du savoir-faire artisanal, nos galettes sont uniques, alors nos fèves aussi !" lance Cyril Cournut, dans le métier depuis 20 ans. Conçues par l’entreprise française Panessiel, les fèves sont en porcelaine. Elles sont décorées une à une à la main à Grenoble, dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l'emploi à trouver leur place dans la vie professionnelle. Inutile de préciser que ces fêves coûtent donc plus cher à l'achat pour les boulangers par rapport à des fèves Made in China. "Ça fera la 16ème année que nous faisons l'Épiphanie, précise Isabelle Cournut, et depuis le début nous travaillons avec l’entreprise Panessiel : ils nous fournissent les couronnes, les sacs personnalisés et les fèves". La dimension solidaire s'est ajoutée l'an dernier. "Avec succès", se réjouit Isabelle Cournut qui a pu reverser 590 euros au Secours populaire. En 2019, la boulangerie Le Délice Ruessien renouvelle donc l'opération.

En chiffres

231 boulangeries en Haute-Loire
215 000 gâteaux des rois vendus dans le département

"La Galette Solidaire" a été créée à l'initiative de l’entreprise Panessiel et du Secours populaire français. Cette 4ème édition de "La Galette solidaire" mobilise plus de 60 artisans-boulangers dans toute la France. "Cette année, grâce à l’engagement grandissant des artisans-boulangers, nous espérons récolter près de 70 000 euros pour le Secours populaire français", indique Jean-Michel Rojat, gérant de Panessiel.
Depuis 28 ans l’entreprise propose des collections de fèves uniques : de la mise en valeur du patrimoine régional au soutien associatif. Aujourd’hui, Panessiel est le premier producteur français de fèves personnalisées en porcelaine.

En France, neuf Français sur dix partagent une galette avec des amis, entre collègues ou en famille. 85% de la population fête l’Epiphanie (sondage OpinionWay) et 30 millions de galettes sont vendues chaque année qu’elle soit briochée, à la frangipane ou autre spécialité.

A.W.


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistess le 27 décembre 2018 - 11h41
bravo à ces artisans ! belle initiative ... Certaines grandes surfaces dont Lidl vendent des galettes des rois depuis déjà au moins un mois . la galette des rois avant Noél , ça n a plus aucun sens !!

Signaler un abus