Pose d'un filet de sécurité sur le pont A. Bertrand à Langeac sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Pose d'un filet de sécurité sur le pont A. Bertrand à Langeac

Date : 11/06/2019
Partager

Suite aux travaux de reprise de l’enrobé et des joints de chaussée réalisés en début d’année 2019, le Département de la Haute-Loire lancera prochainement des travaux complémentaires de sécurisation du pont Alexandre Bertrand à Langeac.

Cet ouvrage est atteint par des pathologies inhérentes à ce type de structure en béton armé, en l’espèce le phénomène de « carbonatation ». Une des conséquences de ses « maladies » est l’oxydation des armatures, qui en « gonflant » peuvent entrainer la chute de petits éléments en béton.

Ce phénomène, sans aucune incidence pour l’intégrité de la structure (il s’agit d’une couche de béton superficielle), a été constaté récemment sur l’ouvrage dans la cadre de la surveillance et du suivi régulier mis en œuvre par les agents du Département.

Ainsi, des travaux vont être lancés d’ici la fin du mois pour palier à ces éventuelles chutes, par la pose d’un filet de sécurité en sous-face du tablier.

Parallèlement à ces travaux, plusieurs campagnes vont débuter pour préparer le projet du futur pont. Elles concernent notamment une étude de trafic et d’acoustique (qui sera menée en juin 2019), et une étude environnementale (faunes/flores) qui devrait finir cet été. Ces études seront matérialisées par des appareils de mesure et du personnel spécialisé qui seront positionnés sur plusieurs points dans le secteur de Langeac.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistea le 11 juin 2019 - 19h38
Des filets pour les poissons qui risquent de s' assommer sur le macadam en cas de crues .....

Signaler un abus