Portrait d’une jeune cycliste stéphanoise sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Portrait d’une jeune cycliste stéphanoise

Date : 12/01/2019
Partager

Ce week-end du 12 janvier, se déroule le championnat de France de cyclo-cross à Besançon. Plusieurs cyclistes de l’Espoir Cycliste Saint Etienne Loire (ECSEL) sont de la partie. Parmi eux, Mathilde Berthéas, qui a eu le privilège d’être sélectionnée par le comité Auvergne-Rhône Alpes en Cadettes. Discrète, elle a réussi à monter les échelons pour faire partie intégrante des 8 filles de l’équipe régionale.

Interview réalisée par l’ECSEL:

Bonjour Mathilde. Présente-toi en quelques mots

"Je m’appelle Mathilde Berthéas. J’ai 15 ans et ma famille est stéphanoise. J’aime la découverte et le sport depuis toute petite." 

Que fais-tu dans la vie ?

"Je suis actuellement en classe de seconde au lycée Claude Lebois à Saint-Chamond. J’ai la chance d’avoir pu prendre l’option « exploration sport » qui m’était proposé dans ce lycée. Je peux donc faire 6 heures de sport dans la semaine en plus des entraînements vélo de l’ECSEL. J’ai la possibilité de découvrir de nombreux sports différents. La randonnée est l’un de mes passe-temps favoris. Outre le sport. J’aime beaucoup passer du temps dehors dans la nature dès que je peux, ou être avec ma famille."

Pourquoi as-tu choisi de faire du vélo en club ?

"J’ai découvert le vélo dans le club de VTT de Saint-Paul en Jarez. Je fais du vélo parce que c’est un sport d’extérieur avec lequel on peut découvrir des paysages, des cols, des routes magnifiques. J’aime aussi l’effort qu’il y a à produire. J’aime bien l’endurance."  

Et comment en es-tu venue au cyclo-cross ?


"J’ai commencé à pratiquer le cyclo-cross en arrivant au club de l’ECSEL en 2013. Je ne connaissais pas cette discipline au départ, désormais je l’affectionne plus que la route !"

Combien de courses as-tu fais cette saison ? Lesquelles étaient les plus marquantes ?

"Cette année j’ai participé à six cyclocross dont Méons le 22 décembre dernier, où j’ai fini 2eme cadette. Mais mon plus gros objectif de la saison était le championnat AURA à Roanne, et où j’ai terminé 5ème." 

Quelles étaient tes ambitions au début de saison ?

"En début d’année je souhaitais me concentrer sur le cyclo-cross et faire les meilleurs résultats possibles. J’aborde les courses avec peu de stress car je prends du plaisir à me donner à fond sur le vélo."

Quelle a-été ta réaction lorsque tu as appris ta sélection pour les championnats de France ? Comment l’abordes-tu ?

"Lorsque j’ai appris ma sélection, j’étais très contente et fière de représenter l’ECSEL à ce championnat. C’est une grande opportunité qui m’est donnée. Je vais profiter de cette chance et comme d’habitude tout donner pour ne rien regretter."

Pour finir, comment envisages-tu ton avenir dans ta carrière de cycliste ?


"Je n’ai pas encore réfléchi à mon avenir mais je vais sans aucun doute continuer le vélo et le cyclo-cross".

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire