Saint-Etienne Porto : Derniers voyages… sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Saint-Etienne Porto : Derniers voyages…

Date : 17/07/2017 | Mise à jour : 17/07/2017 15:41
Partager

Le Syndicat Mixte, qui gère l’aéroport Saint-Etienne / Loire a pris la décision, en mars dernier, de ne pas reconduire le contrat des compagnies low coast. Pegasus a déjà fermé la ligne Saint-Etienne Istanbul, reste Ryannair et ses vols en direction de Fès et Porto. La ville portugaise est la destination la plus prisée, depuis l’aéroport ligérien.

Cet été a une saveur particulière pour certains. Les billets d’avion pour Porto ne sont plus simplement un morceau de papier, bientôt ils seront même peut-être collectors. Pour les 15 000 portugais de la Loire c’est le dernier voyage depuis l’aéroport Saint-Etienne / Loire. En effet, au mois d’octobre la compagne Ryannair doit mettre fin à la ligne low coast, malgré les 62 302 voyageurs enregistrés en 2015. Le président de l’association des Portugais de la Loire est déçu mais comme ses compatriotes, il ne réalise pas encore : « Les gens ne sont pas conscient que c’est terminé, même sur le site de l’aéroport il y a encore des billets en vente. » .

Pour aller à Porto avant fin octobre 2017 :

Lundi - mercredi - vendredi - dimanche :
Départ Saint-Etienne à 15H30 / Arrivée Porto à 16H40
Départ Porto à 12H00 / Arrivée Saint-Etienne à 15H05
Le parking est gratuit à l'aéroport de Saint-Etienne

Gabriel Da Almeida voyageait régulièrement au Portugal, « on partait le vendredi, on revenait le dimanche, c’était le luxe, pour 40 à 50 € l’aller retour ! ». Un autre habitué de l’amicale des Portugais, rue Bénévent a Saint-Etienne, a même démissionné de son poste de maçon dans la Loire. Sa femme et son fils vivent au Portugal, il s’y rendait facilement, plusieurs fois par mois. Désormais, les portugais et autres touristes devront partir de l’aéroport de Lyon, moins pratique…?

62 302 voyages en 2015 


La ligne Saint-Etienne Porto a ouvert en 2009 suite à une pétition, notamment, lancé par Gabriel Da Almeida. « On était euphorique à l’époque, mais apparemment ils (le Syndicat Mixte, ndlr) n’ont pas été capables de suivre ». Le déficit de l’aéroport depuis de nombreuses années a en effet influencé le choix des élus, gérants de l’aéroport Saint-Etienne / Loire. Le président des Portugais de la Loire a même envoyé un e-mail aux élus qui s’étaient battus avec lui pour la création de la ligne, « je n’ai jamais eu de réponses », affirme-t-il. Gabriel Da Almeida se sent abandonné, même si au fond, il garde espoir qu’une compagnie revienne un jour, ouvrir une ligne pour Porto à l’aéroport Saint-Etienne/Loire.

A.C.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteNF le 19 juillet 2017 - 16h42
Tout à fait en phase avec vous, K. Merci pour ce post et qui renvoie aux oubliettes l'argument Saint-Exupéry. Deux heures supplémentaires à prévoir + l'attente à LYS + l'attente supplémentaire "Vigie pirate attentat", de quoi vraiment donner envie aux Ligériens de prendre l'avion... Et puis si on en est là, Lyon n'est qu'à deux heures de train de Roissy CDG, supprimons les vols sur LYS, ça fera des économies.

Signaler un abus

img_journalisteK le 18 juillet 2017 - 14h29
On attend avec hâte de savoir le chiffre du déficit de l'aéroport avec pour unique compagnie, ATLAS AIR et les vols charters?? Et pour répondre à l'article concernant les déplacement sur Saint-Exupéry, oui c'est contraignant, fatiguant et cela demande au minimum 2h de départ en avance, en espérant aucun blocage de l'autoroute.Si nos chers élus avait un peu jugeote en laissant cette aéroport entre les mains de professionnels de l'aéronautique, il serait devenu le "Beauvais" de Rhône Alpes.

Signaler un abus

img_journalisteNF le 17 juillet 2017 - 14h29
C'est le nouveau modèle d'aéroport inventé par les génies qui nous gouvernent : LE MODÈLE AÉROPORT SANS AVION". Là au moins, c'est sûr, on va faire des économies et au moins à l'étranger, plus personne n'entendra parler de Saint-Étienne. C'est vraiment très bien.

Signaler un abus