Culture

Pôle territorial de coopération économique: "Culture & Coopération" lauréate dans la Loire

Ce 10 janvier, les ministres Cécile Duflot, François Lamy, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, ont annoncé les 23 lauréats de l’appel à projets lancé le 15 juillet dernier pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Parmi eux, un est basé dans la Loire.
Ce premier appel à projets récompense 23 PTCE, formes novatrices de coopérations économiques regroupant, sur un même territoire, des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui s’associent à d’autres entreprises, et le cas échéant à des collectivités locales, des centres de recherche et des organismes de formation. Ensemble, ces acteurs mettent en œuvre une stratégie commune et pérenne de mutualisation au service de projets économiques socialement innovants, porteurs d’un développement local durable et créateurs d’emplois dans les territoires. L’ambition du Gouvernement en faveur des pôles territoriaux de coopération économique se traduit par ce premier appel à projets de 3 millions d’euros, porté par les ministères de l’Égalité des territoires et du Logement, de la Ville, de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation et du Redressement productif, ainsi que par la Caisse des dépôts.

Le projet Culture & Coopération selectionné dans la Loire L

a sélection du projet Culture & Coopération et l’attribution d’une d’aide pour son développement sur les 3 prochaines années viennent saluer le travail fourni depuis de nombreuses années par les associations et les entreprises culturelles de l’agglomération stéphanoise. Ce soutien de la part du Gouvernement va permettre au PTCE de franchir une étape importante et d’initier de nouveaux projets capitaux pour la poursuite de son action : un investissement plus marqué et un regroupement physique sur le quartier Manufacture Plaine Achille à Saint-Etienne, la mise en oeuvre d’un fonds de financement mutualisé ou encore l’ouverture à des collaborations en Europe et à l’international.

  • Culture & Coopération est composé de: la scène de musiques actuelles Le Fil, du café-lecture le Remue-Méninges, du cinéma Le France, du lieu de résidence artistique La Fabrique, du prestataire technique et administratif Yes High Tech, de l’association de promotion du jazz Gaga Jazz, du collectif d’artistes La Baroufada, de l’organisme de formation et d’accompagnement Raiso, de l’espace de production et de diffusion de courts-métrages Ciel ! Les Noctambules, de la structure d’appui aux mobilités internationales Dynamiques Plurielles. Culture & Coopération a créé le groupement d’employeurs EAGE et a porté le développement du tiers-lieu Le Mixeur.

Réagissez !

  • Aucun commentaire pour cette actualité.
    L'ajout de commentaires à un article n'est plus possible au delà de 30 jours.

Les Brèves

Les derniers articles

Une information locale à diffuser ?
Envoyer une info à la rédaction