Plus de 40 Tonnes de graines bio pour les oiseaux sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Plus de 40 Tonnes de graines bio pour les oiseaux

Date : 22/11/2011 | Mise à jour : 22/11/2011 12:17
Partager

Une opération réalisée par la Ligue de Protection des Oiseaux était organisée ce week-end en Auvergne avec 18 points de vente dont six en Haute-Loire. Des graines de tournesol bio étaient ainsi vendues pour les oiseaux ; tous les bénéfices étant versés à la clinique pour oiseaux blessés de la LPO à Clermont-Ferrand qui soigne près de 2000 oiseaux par an.

Au total, 1150 commandes clients ont été réalisées ce week-end dont plus de 250 en haute-Loire. De nombreux particuliers se regroupent pour bénéficier de prix de gros, d'ailleurs, en moyenne, 40 kg sont commandés à chaque commande. 



Des enterprises partenaires 

46 tonnes ont été produites par 3 agriculteurs bio du Puy de Dôme pour cette opération. L’ensachage est réalisé par l’entreprise CELNAT de Saint Germain Laprade, représentée aujourd’hui par son directeur M.Celle. 
La livraison est assurée par Calberson France Express 43, représentée aujourd’hui par son directeur M.Petit. Ces partenaires assurent le meilleur service dans les meilleures conditions financières possibles pour tous. 



Trois actions en faveur de l'environnement

Les moyens dégagés par cette opération sont intégralement versés à la clinique pour oiseaux blessés de la LPO à Clermont-Ferrand, qui soigne près de 2000 oiseaux par an. En achetant ces graines, les souscripteurs font trois actions en faveur de l’environnement : ils soutiennent une agriculture respectueuse de l’environnement car le Tournesol bio est cultivé sans engrais chimique et sans pesticides, ils soutiennent la clinique de la LPO qui soigne de nombreux oiseaux blessés trouvés à travers l’ensemble de l’Auvergne et enfin ils apportent une aide non négligeable à l’avifaune durant les mois difficiles : novembre à mars. 



Les conseils pour aider les oiseaux l’hiver :

* Ne donner qu’aux périodes de froids de la mi novembre à la mi mars. 
* Disposer la nourriture en divers lieux pour éviter la concurrence entre oiseaux 
* Nettoyer les mangeoires à l’eau de javel pour tuer les microbes et éviter les épizooties passant par les déjections 
* Tenir hors de portée des chats les mangeoires 
* Donner des graines mais aussi des vieux fruits, éviter le pain, les aliments salés 
* Mettre un abreuvoir et/ou une baignoire à leur disposition, les oiseaux ayant besoin de s’abreuver mais aussi d’entretenir leur plumage, « couette » naturelle les protégeant des températures basses. 


>> Pour tout conseil sur les oiseaux en hiver et créer chez soi un jardin d’oiseaux/ refuge LPO, contactez la LPO au 05.46.82.12.34 .

 
Partager

Vous aimerez aussi