Plus de 20 000 spectateurs au 53ème Festival de la Chaise-Dieu sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Plus de 20 000 spectateurs au 53ème Festival de la Chaise-Dieu

Date : 06/09/2019 | Mise à jour : 07/09/2019 20:31
Partager

Mais plus d'un tiers vient en accès libre, alors que les concerts avec billetterie enregistrent une légère baisse (13 000 cette année contre 15 000 en 2018).

- Photo d'illustration / DR Maxime Pitavy / Archive Zoomdici -

Avec 20 124 spectateurs au total sur 11 jours de manifestation (et près de 60 évènements proposés), le public répond toujours présent au Festival de La Chaise-Dieu.


Près d'un tiers des spectateurs en accès libre

6 800 spectateurs ont suivi les 36 événements en accès libre (sérénades, conférences, restitutions, ateliers-découvertes…) répartis tout au long du Festival :
- 2 000 personnes ont profité des sérénades itinérantes le vendredi 23 août en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme, associées cette année à une « scène off » se déroulant à La Chaise-Dieu,
- près de 1 000 personnes étaient présentes au concert symphonique en plein air de l’Orchestre de la Garde Républicaine le samedi 31 août au jardin Henri-Vinay du Puy-enVelay,
- les restitutions des académies vocale et instrumentale organisées les samedis 24 et 31 août à l’auditorium Cziffra ont rassemblé 400 personnes.

Des taux de remplissage tutoyant les 100 % pour certains concerts payants

Les 25 concerts avec billetterie à La Chaise-Dieu comme dans les autres lieux de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont réuni au total 13 000 spectateurs (contre 15 000 spectateurs pour 36 concerts payants en 2018) :
- en l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, 10 concerts sur 16 ont dépassé les 80% de remplissage total, avec des pics de fréquentation pour la Symphonie fantastique de Berlioz, dir. S. Billard (96% de remplissage total), la Passion selon Saint-Jean de Bach par D. Guillon (94%) et la Neuvième symphonie de Beethoven par J. Rhorer (93% pour les 2 concerts),
- à l’auditorium Cziffra, 2 des 3 concerts programmés ont tutoyé les 90% ; 
- sur les 6 concerts « hors les murs » donnés à Brioude, Lavaudieu, Le Puy-enVelay, Saint-Paulien, Ambert (Puy-de-Dôme) et Saint-Bonnet-le-Château (Loire), quatre ont dépassé les 80% de remplissage avec notamment un concert à guichet fermé (chœur de chambre Aedes, dir. M. Romano en la collégiale de Saint-Paulien).

Un réseau de partenaires renforcé

Dans un cadre rendu encore plus propice par le retour des 14 tapisseries flamandes du XVIe siècle, véritable trésor national magnifiquement restauré, l’abbaye de La Chaise-Dieu s’est à nouveau imposée cette année, en période de festival, comme un lieu prisé de rencontres et d’échanges pour les décideurs économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes :
- les 4 principaux partenaires publics de l’Association « Festival de La Chaise-Dieu » lui ont réaffirmé leur soutien dans la durée (Département de la Haute-Loire, Région AuvergneRhône-Alpes, État-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay),
- accompagnant l’extension du festival sur ces territoires, un partenariat a été noué pour la première fois avec le Département de la Loire, et celui avec le Département du Puy-de-Dôme a été renforcé. 


- Cette information émane d'un communiqué de presse du Festival de la Chaise-Dieu -



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteL le 8 septembre 2019 - 16h31
L : Et combien d'entrées gratuites sur les 20 000 spectateurs?? Il serait bon de rappeler le montant des diverses subventions versées par les principaux partenaires publics.

Signaler un abus