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Plan vélo: Saint-Etienne Métropole donne un grand coup de pédale !

Date : 15/06/2019 | Mise à jour : 15/06/2019 10:32
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"Aménager un réseau structurant composé de voies vertes, de pistes cyclables à double sens de 110 km qui permettra de relier les communes de la Métropole de façon sécurisée": tel est l'annonce de Saint-Etienne Métropole qui vient de rédiger un plan d'actions d'ici 2029 pour encourager la pratique du vélo sur les 53 communes de SEM.

L’objectif du plan vélo métropolitain est de tripler le nombre de déplacements effectués à vélo d’ici 2029. Le plan vélo cible les déplacements du quotidien (entre le lieu de résidence et le lieu d’emploi, entre le lieu de résidence et le lieu d’étude, entre le lieu de résidence et les lieux d’achat). Toutefois, la mise en oeuvre de ce plan contribuera aussi à développer l’usage loisir du vélo. En effet, il permettra de connecter le territoire métropolitain dans les grandes liaisons régionales : connexion aux véloroutes ViaRhôna et Loire à vélo notamment. Enfin, le développement de pistes cyclables ou de voies vertes permettra aux « engins individuels de déplacement urbain » (trottinette électrique, gyroroue, hoverboard,…), en fort développement, de circuler facilement tout en évitant les conflits d’usage avec les piétons. Ce Plan Vélo Métropolitain est doté d’un budget de 41 millions d’euros.

Des aménagements en + des pistes et voies

Saint-Etienne Métropole va également mettre en place des mesures supplémentaires pour sécuriser et simplifier l'usage des vélos sur la métropole:

-La création ou l’élargissement de zones 30

-La pose à certains feux de signalisation de panneaux cédez le passage « cyclistes » : il s’agit d’une signalisation do nnant la possibilité aux cyclistes, à un feu de circulation, de tourner à droite ou d'aller tout droit alors que le feu est rouge tout en cédant le passage à tous les autres usagers. Ce dispositif est déjà en test depuis 2015 sur 5 feux de signalisation à Saint Etienne. Dès 2019 et 2020, une vingtaine de feux seront équipés de ce dispositif sur la Ville de Saint-Etienne

-L’aménagement de SAS vélos à certains carrefours à feux : il s’agit d’un espace aménagé spécialement pour les cyclistes dans un carrefour à feux rouge. Situé entre le feu tricolore et la ligne pointillée devant laquelle s’arrêtent les voitures , il permet aux cyclistes de s’arrêter devant les autres véhicules immobilisés au feu rouge. Ce SAS leur permet ainsi d’être plus visibles, notamment des automobilistes

-Faciliter le stationnement des vélos : une première consigne sécurisée est en test depuis mai sur la place Chavanelle à Saint-Etienne et d’autres seront installées très prochainement. Cet équipement a été conçu avec l’entreprise de la Loire, Altinnova. Le plan vélo prévoit aussi la pose de cerceaux et de panneaux indiquant la localisation des stationnements vélos

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img_journalisteAnonyme le 17 juin 2019 - 20h28
@Anonyme 16h26, Pas de voie cyclable le long de la nouvelle ligne de tram ? Vous habitez Saint-Etienne ?

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img_journalisteAnonyme le 17 juin 2019 - 16h26
Comment peut on lancer un tel plan de façon si opportune à quelques mois des élections alors qu'on a ignoré les cycliste pendant presque tout un mandat?Qui sera dupe ?Annoncer cela triomphalement alors qu'on a des années de retard ?Une consigne à velo seulement, et en test ! A côté de cela M.Perdriau n'a eu de cesse de rouvrir le centre ville à la circulation auto.Pas de voie cyclable prévue avec la nouvelle ligne de tram.3 heures gratuite de parking les samedi pour attirer les voitures...

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img_journalisteM le 17 juin 2019 - 12h14
c'est vrai que de temps perdu, il faut espérer que ce ne soit pas qu'une annonce de plus en période pré- électorale j'ai en mémoire l'engagement de Maurice VINCENT en 2008 de faire réaliser une voie verte entre Firminy et st etienne pendant sa campagne hors pendant toute sa mandature rien ou presque n'a été réalisé dans ce sens.

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