Pavillon Bleu pour Champagnac le vieux sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Pavillon Bleu pour Champagnac le vieux

Date : 23/05/2019 | Mise à jour : 23/05/2019 10:56
Partager

Un nouveau lieu de baignade est désormais labellisé Pavillon Bleu en Haute-Loire.

Le gage de qualité environnementale vient d’être décerné au plan d’eau de Champagnac le vieux, dans le Brivadois. C’est le 2ème Pavillon Bleu du département avec le lac du Bouchet.

Le palmarès Pavillon Bleu 2019 a été dévoilé ce mercredi 22 mai 2019.

Le Pavillon Bleu, programme de l'association Teragir, est le label environnemental et touristique international pour les plages et les ports de plaisance.
En 2019, 107 ports de plaisance et 395 plages répartis en France métropolitaine et Outre-Mer reçoivent le label Pavillon Bleu, symbole de la qualité environnementale des territoires.

Cette année, pour célébrer les 20 ans de partenariat entre Pavillon Bleu et Citeo, l’accent est mis sur la sensibilisation au geste de tri et sur la réduction des déchets. Sur les plages labellisées Pavillon Bleu, près 5 millions de Français pourront trier leurs emballages cette année.

Les communes touristiques produisent 26% de déchets de plus que les autres (Source : OMT et PNUE croissance du tourisme 2050)

En 1998, le Pavillon Bleu et Citeo se sont associés pour accompagner communes et ports de plaisance dans la mise en oeuvre de dispositifs de collecte efficaces. Le développement du tri permet aussi de limiter la présence de déchets sauvages et donc aussi de protéger la biodiversité marine très sensible à la pollution. Aujourd’hui toutes les plages et tous les ports labellisés Pavillon Bleu proposent aux usagers un moyen de recycler leurs déchets.

Selon Jean Hornain, Directeur Général de Citeo, « 80% des déchets que l’on trouve en mer viennent de la terre. Le tri est aujourd’hui la 1ère barrière à la pollution ».


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...