Palmarès des hôpitaux 2019 : La Loire plutôt bien classée pour certaines spécialités sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Palmarès des hôpitaux 2019 : La Loire plutôt bien classée pour certaines spécialités

Date : 22/08/2019 | Mise à jour : 23/08/2019 10:38
Partager

L'hebdomadaire "Le Point" vient de publier son classement des 50 meilleurs hôpitaux publics de France. Les CHU de Bordeaux (1er) et Lille (2ème) arrivent en tête. Saint-Etienne décroche la 22e place, l’an passé il était à la 20e place.

Le CHU de Saint-Etienne arrive 2e pour le cancer de la peau, 4e pour les stimulateurs cardiaques où le CHU, 9e pour le diabète, 11e concernant l'épilepsie, 16e pour les maladies hormonales… De nouvelles spécialités du CHU de Saint-Etienne entrent cette année dans le palmarès avec un très bon classement : l’incontinence urinaire (16ème place), la prise en charge de la leucémie (18ème place chez l’adulte et 21ème place chez l’enfant et l’adolescent), la prise en charge des lymphomes et myélomes chez l’adulte (22ème place), la chirurgie cardiaque (23ème place), la chirurgie des testicules chez l’enfant et l’adolescent (25ème place), la prise en charge de l’épilepsie chez l’adulte (29ème place) et les troubles du sommeil (32ème place).

Par ailleurs, "une énorme inégalité de chances" persiste en France pour l'AVC, source de handicaps : moins d'une victime sur deux (48%) a été hospitalisée dans une unité neurovasculaire spécialisée, d'après la base nationale des données hospitalières (PMSI). Un chiffre bien inférieur à d'autres pays comme l'Angleterre (96% en 2016) ou la Suède (87% en 2009), pointe l'hebdomadaire.

1ère pour la chirturgie des ligaments du genou

La Clinique Mutualiste Chirurgicale, établissement privé à but non lucratif géré par la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM, membre du groupe Eovi Mcd Santé et Services, détient les toutes premières places du classement national pour certains actes chirurgicaux (4e pour la prothèse de genou, 8e pour l’adénome de la prostate) et conserve sa 1ère place pour la chirurgie des ligaments du genou.

  • 3 établissements membres du GHT Loire figurent ainsi dans ce classement 2019 : le Centre Hospitalier de Roanne et le Centre Hospitalier d’Annonay (respectivement 6ème et 31ème en France pour la chirurgie dentaire et orale / 33ème et 35ème pour la chirurgie maxillo-faciale). L’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth est également cité en partenariat avec le CHU pour trois types de cancer chez l’adulte : le sein, la leucémie ainsi que les lymphomes et myélomes.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire