Ouverture de la Grande Usine Créative à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Ouverture de la Grande Usine Créative à Saint-Etienne

Date : 29/09/2017 | Mise à jour : 29/09/2017 21:19
Partager

Paris a sa Station F, Lyon a Pulsalys, Saint-Etienne a sa Grande Usine Créative pour accompagner des startups sur le site de l'ancienne Manufacture. Une nouvelle étape pour le développement de la French- Tech/DesignTech stéphanoise.

Ce dernier programme vient conforter le succès de la précédente opération de réhabilitation, celle du bâtiment dit de l’Imprimerie dans l’ancienne manufacture d’armes/Cité du design. La Grande Usine Créative a été mise en situation d’accueillir une très grande diversité de jeunes entreprises grâce une gamme de produits très étendue. Certaines pourront s’installer dans le Village by CA, accélérateur de startups à fort potentiel proposé par le Crédit Agricole, d’autres seront hébergées dans l’Hôtel d’entreprises de la FrenchTech géré par Saint-Étienne Métropole. Les plus autonomes pourront s’installer dans leur propre local et bénéficier aussi de l’effervescence générée par les "startupeurs" tout proche.

L’EPASE recherchait un partenaire, dans le cadre d’un co-investissement, prêt à soutenir le développement de cet immobilier dédié dans l’ancienne Manufacture d’Armes. La Caisse des Dépôts a manifesté son intérêt d’investir dans un projet commun s’inscrivant pleinement dans sa mission de développement économique. Ainsi est né le projet de création d’une foncière prenant la forme juridique d’une SCI constituée en 2015. Cette SCI gère un patrimoine d’environ 8 000 m² composés de 2 bâtiments : le bâtiment dit de l’Imprimerie et maintenant la Grande Usine Créative.



50 entreprises supplémentaires

"Ce programme immobilier, d’ores et déjà entièrement commercialisé, témoigne de la vitalité du vivier de startups présent à Saint-Étienne", explique le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau. "Les 2500 m² que nous livrons aujourd’hui viennent renforcer le dispositif proposé par la Métropole de Saint-Étienne. Ainsi ce nouveau programme va permettre d’accueillir 50 entreprises supplémentaires. Avec le Bâtiment des Hautes Technologies, Le Mixeur et maintenant la Grande Usine Créative, nous sommes en capacité de proposer un parcours résidentiel et une offre de services attractive pour les jeunes entreprises. Au total plus de 150 startups seront présentes dans le quartier créatif totalisant environ 350 emplois dans les domaines du numérique, design et new manufacturing."

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...