Opération héliportage pour le rocher d’Aiguilhe sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Opération héliportage pour le rocher d’Aiguilhe

Date : 22/01/2020 | Mise à jour : 22/01/2020 15:06
Partager

Mercredi 22 janvier, un hélicoptère a effectué 32 rotations pour acheminer des matériaux le long des 82 mètres de haut du dyke.

« Comme tout le monde le sait, le rocher d’Aiguilhe compte 268 marches, explique le maire de la commune Michel Roussel. Une bonne moitié d’entre eux sont en mauvais état et doivent être rénovés. Aujourd’hui, l’hélicoptère va acheminer principalement des matériaux pour réparer les marches. Très peu de marches d’escaliers préfabriquées vont y être hissées. » L’opération a débuté au alentour de 9h30 et s’est terminée vers 11h30 et a été assurée Jet Systems, une entreprise de Valence. La circulation a été perturbée durant ce temps autour du grand rond-point de l’avenue de Bonneville.

Coût de l’opération : 12 000 euros hors taxes

De l’eau, du ciment, de la chaud, une bétonnière et des éléments d’échafaudages sont ainsi conditionnés en big bag ou harnachés sur des palettes. Chacun des colis ne dépasse pas la tonne par mesure de sécurité. « L’hélicoptère va les positionner à trois endroits différents de l’escalier afin que les ouvriers en charge de la rénovation n’aient pas à monter ou descendre les 268 marches pour chercher tel ou tel matériau, précise Michel Roussel. Les marches vont être recollées, retravaillées, certaines recalées et d’autres subiront des greffes de pierre neuve pour remplacer une partie précise. Des sections de parapets seront également rénovées. Nous montons un échafaudage car des rejointoiements sont prévus sur des parties extérieures du parapet. » L’entreprise locale de rénovation est Les Ateliers de Chanteloube.

Des travaux jusqu’au début du printemps

L’opération héliportage a coûté 12 000 euros hors taxes d’après la mairie d’Aiguilhe. Il est peut-être envisagé une seconde opération du même type ultérieurement. Quand à l’investissement de la rénovation de la maçonnerie des escaliers, il se monte à 133 400 euros hors taxes. Les Ateliers de Chanteloube devraient œuvrer sur l’escalier millénaire jusqu’à la mi-mars.



Nicolas Defay

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...