Noyade évitée de justesse à Monistrol d’Allier sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Noyade évitée de justesse à Monistrol d’Allier

Date : 09/07/2020 | Mise à jour : 16/07/2020 16:15
Partager

Jeudi 9 juillet vers 14 heures, deux adolescents ont été récupérés en état d'hypothermie avancée et conduits au Centre Hospitalier Emile-Roux en urgence relative.

Le lieu de l’accident est situé sur les rapides qui suivent le viaduc ferroviaire dit de la Madeleine au niveau du village de La Valette. À cet endroit l'Allier se rétrécit et le courant accélère pour former des sortes de rapides difficiles à franchir.
Des avertissements sur la difficulté et les dangers de la navigation sont clairement visibles aux différents lieux de mise à l'eau possible (voir photos). Malgré ces avertissements, un groupe de scouts itinérants a décidé d'embarquer le matériel de camping sur un bateau souple de type Hot Dog en direction de Prades.

Un important dispositif de secours

Ne tenant pas compte de cette mise en garde, les adolescents en question décident alors de se lancer dans « l’aventure ». L’embarcation n’a pas mis longtemps à se renverser, envoyant par le fond les affaires de l'équipée. Durant toute la matinée, les jeunes scouts ont tenté en vain de les récupérer, évoluant dans une eau très froide dans la vallée encaissée.
Les pompiers ont reçu l’alerte en début d’après-midi, mobilisant de nombreuses brigades provenant de Saugues, du Puy, de Loudes ainsi que le Grimp (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) et des plongeurs. Au final, aucune victime n'a été constatée.

T.C.




 
Partager

Vous aimerez aussi