Nouvelles fréquences de la TNT : qu'est-ce qui va changer en Haute-Loire ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Nouvelles fréquences de la TNT : qu'est-ce qui va changer en Haute-Loire ?

Date : 24/10/2018 | Mise à jour : 25/10/2018 13:01
Partager

Du 6 au 9 novembre, les fréquences de diffusion de 22 chaînes de télévision vont changer dans la quasi-totalité du département. Quelles en sont les implications? Réponse en trois questions.

A partir du 6 novembre 2018 et durant deux ou trois jours, la fréquence de diffusion de plusieurs chaînes de télévision va être modifiée dans une bonne partie de la Haute-Loire. Ce changement a commencé début 2016 en Ile-de-France et est progressivement appliqué aux autres régions françaises.
Dans notre département, près de 142 000 téléspectateurs vont être concernés par cette nouvelle phase de déploiement, et 104 fréquences vont être réaménagées. (cf carte ci-dessous : en vert, les zones concernées par les changements de fréquence)


Pourquoi les fréquences de diffusion des chaînes vont-elles changer?

Grâce au passage à la TNT Haute Définition en avril 2016, il est désormais possible de diffuser des chaînes de télévision en utilisant un nombre moins important de fréquences. Le gouvernement veut donc en profiter pour libérer des canaux de diffusion, l'idée étant, à terme, de les réattribuer au secteur de la téléphonie mobile. Cela devrait faciliter le déploiement de la 4G (et, à l'avenir, de la 5G), de plus en plus sollicitée par les utilisateurs de smartphones et de tablettes.  Au total, environ 30%  des fréquences de la TNT seront transférées à la téléphonie mobile; plus précisément, celles comprises entre 694 Mhertz et 790 Mhertz. Une mesure qui devrait notamment améliorer la connectivité des territoires ruraux.

Qu'est-ce qui va changer?

En Haute-Loire, 22 chaînes vont être concernées par le changement de fréquence (voir ci-dessous). Durant le transfert, celles-ci pourraient ne pas être accessibles. Une perturbation qui débutera le 6 novembre et pourrait se prolonger jusqu'au 9 novembre au plus tard. Il est possible d'obtenir plus de détails sur le réaménagement dans sa zone en rentrant son adresse postale à cette adresse.


Pour plus d'informations:

  • le site Internet: recevoirlaTNT.fr
  • le centre d'appel : 0970 818 818
  • plateforme virtuelle de l'assistance TNT : assistance.recevoirlatnt.fr

Que faire pour continuer à recevoir les chaînes TV?

Le téléspectateur devra procéder à une recherche de chaînes le jour du réaménagement pour retrouver tous ses programmes. Il s'agit d'une manipulation assez simple qui s'effectue en 5 minutes avec la télécommande ou l'adaptateur (aller dans Menu > Recherche de chaînes > OK > attendre la fin de la recherche). Si des difficultés de perception persistent malgré tout, des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions, pour les particuliers (250 € maximum) ou les gestionnaires d'immeuble (500 € maximum).

E.R.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire