Nouvelle vague de tags racistes et xénophobes à Roanne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Nouvelle vague de tags racistes et xénophobes à Roanne

Date : 10/05/2012 | Mise à jour : 10/05/2012 06:48
Partager

Plusieurs commerces et habitations de Roanne ont été visés par des tags racistes et xénophobes, dans la nuit du 8 au 9 mai 2012.

Les services techniques de la Ville de Roanne ont rapidement commencé à nettoyer ces inscriptions mercredi dans le quartier Mulsant. En 2011 déjà, des tags racistes avaient été découverts lors d’un spectacle de Jamel Debbouze et d’un concert de Yannick Noah au Scarabée de Riorges.

Réaction de Silvère Say, le président de La voix des Roannais / Génération Bayrou:

"Le 9 mai est la journée de l'Europe, journée où nous commémorons traditionnellement le discours de Robert Schuman du 9 mai 1950. Ce texte proposant la mise en commun de la production du charbon et de l'acier entre la France et l'Allemagne permettait de tourner définitivement la page du nazisme et des conflits en Europe, après les millions de morts de la seconde guerre mondiale. C'est donc en cette date symbolique que certains nazillons en culotte courte, ont choisi d'apposer des tags racistes et xénophobes, basés sur la symbolique nationale-socialiste, à Roanne. Ces faits sont loin d'être les premiers et montrent une forme de récurrence au fil des mois. Manifestement, la police et la justice ne progressent pas dans leurs enquêtes et les auteurs restent impunis. En ce jour symbolique, je voudrais exprimer mon dégoût pour la lâcheté et le caractère odieux de tels actes. En effet, alors que la liberté d'expression existe, certains franchissent allègrement n'importe quelle ligne sous couvert d'anonymat. Enfin, je tiens à rappeler que chacun d'entre nous a du sang "étranger" dans ses veines. Vouloir une France aux français est donc non seulement une illusion, mais plus encore une idiotie absolue."

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistejm le 12 mai 2012 - 18h09
Régulièrement il est apparait sur les murs des communes de la Loire voir même de la france entière des tags racistes comme "N....la France" et j'en passe, par contre, aucun média n'en parle, à croire que le racisme n'existe que d'un côté !

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 10 mai 2012 - 20h10
Merci de ne pas faire de rapprochement aussi idiot entre FN et tags néonazis. Quand au sang étranger, c'est l'humanité entière qui en est composée, il n'existe aucun peuple "pur", pas seulement celui des français. En revanche, la citoyenneté française doit être priorisée en France par rapport aux citoyennetés étrangères. C'est le fondement-même de notre République. Sans citoyenneté française, il n'y a plus de nation. La France appartient donc en priorité aux citoyens français !

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 10 mai 2012 - 10h14
il faut dire que ces dernières semaines ont été propices pour permettra le lâchage généralisé des instincts racistes et xénophobes. Ces thèmes agités en temps de crise par des apprentis sorciers qui ne peuvent plus rien enrayer par la suite. on attend une condamnation ferme des candidats républicains !

Signaler un abus