Nouveau: venez visiter l'écomusée du Cotatay ! sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Nouveau: venez visiter l'écomusée du Cotatay !

Date : 01/01/2018
Partager

Situé sur le site de l’ancienne usine Brunon, ce centre d’interprétation des usages de l’eau invite le visiteur à partir à la découverte du passé industriel de la vallée du Cotatay.

Inauguré le 17 novembre 2017, l’écomusée du Cotatay vient d’ouvrir ses portes au public au Chambon-Feugerolles. Les travaux d’aménagements du site ont été réalisés dans le cadre du dispositif d’équipements communautaires multilocaux de Saint-Etienne Métropole.

Un seul bâtiment a été conservé et réhabilité en musée, permettant ainsi de découvrir, à travers ses baies vitrées, les nombreuses pièces d’origine qui ont été conservées. Les turbines, les cisailles et les laminoirs de l’Écomusée révèlent leurs histoires grâce à des jeux de lumières et de sons, plongeant le visiteur dans le travail des ouvriers d’autrefois. Une animation interactive, lumineuse et sonore entraîne le visiteur au coeur d’un patrimoine industriel historique.

Le site est accessible grâce à une passerelle en acier aux lignes parfois déformées, rappelant que Benoît Brunon recevait des barres pour les usiner.Adaptée aux personnes à mobilité, elle surplombe la retenue d’eau provenant du Cotatay et permet aux visiteurs de découvrir les multiples usages de l’eau, passés et présents dans la vallée.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire