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Noeud ferroviaire lyonnais: un débat public à Saint-Etienne

Date : 11/06/2019 | Mise à jour : 11/06/2019 09:46
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La ville de Lyon voit converger 12 lignes ferroviaires, qui y forment le « nœud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France ». Chaque jour, 1 200 trains de tous types, origines et destinations le parcourent. Afin de répondre à sa saturation et aux perspectives d’augmentation à long-terme du trafic, SNCF Réseau a étudié un projet d’infrastructure qui permettrait d’y faire circuler jusqu’à 40 % de trains supplémentaires. Mais avant de trancher, des réunions publiques sont organisées dans les villes de la région jusqu'au 11 juillet.

Depuis 2005, le trafic a ainsi atteint un plafond et ne peut plus augmenter en heure de pointe. Avec plus de 120 000 personnes par jour, pour une capacité originelle de 35 000, la gare de Lyon-Part Dieu connaît une fréquentation record et atteint aujourd’hui ses limites.

En offrant à chacun la possibilité de s’exprimer sur les mobilités à long terme en région AuvergneRhône-Alpes, le débat public ouvre un espace de réflexion collective avec l’ensemble du territoire. Pour SNCF Réseau, maître d’ouvrage, l’enjeu premier est de créer, autour de ce projet d’infrastructure, une dynamique de mobilisation démocratique et d’intelligence collective. Selon les principes fondateurs du débat public, les décisions portant sur des choix d’avenir structurants doivent en effet être discutées en opportunité, comprises et ajustées avant d’être prises.

  • Une réunion publique sur le nœud ferroviaire lyonnais est organisé ce mercredi 12 juin dès 19 heures au Centre de congrès Fauriel à Saint-Etienne. Entrée libre.

 
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