Neige : une avalanche de petits accidents sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Neige : une avalanche de petits accidents

Date : 11/01/2017 | Mise à jour : 11/01/2017 15:58
Partager

Depuis mardi soir, une douzaine de véhicules a été piégée par la neige et le verglas sur les routes de Haute-Loire. Car soclaire dans le fossé, voiture sur le toit, poids lourds bloqués... La liste est longue, mais aucun blessé grave n'est à déplorer.

 - Photos d'illustration / Archive Zoomdici.fr -

Depuis le début de la semaine, la neige apporte son petit lot de tracas dans le département.
De légers accidents sont à déplorer sur l'ensemble du réseau routier, même si la plupart du temps, ils se produisent à très faible allure et ne font guère de dégâts. Les secours sont tout de même fortement mobilisés.

Un car scolaire au fossé à Araules

C'est d'abord vers 18h30 qu'un car scolaire transportant huit enfants a glissé dans le fossé, lors d'une manoeuvre et donc à très faible allure. C'est dans la descente du "Pied de la roue", commune d'Araules, que le car est resté bloqué, à cause de la neige et d'une pluie verglaçante. Les enfants, indemnes, ont été récupérés par leurs parents respectifs.

Une patinoire à la Séauve-sur-Semène

Dans la montée du Fayard, route départementale 12, une sacrée pagaille a bloqué des dizaines d'automobilistes de 19h40 à 21h environ. Quatre poids lourds se sont retrouvés bloqués à cause de la neige, mais surtout du verglas qui avait transformé la chaussée en patinoire.

Un routier coincé à La Chaise-Dieu

Idem au lieu-dit "La Pénide", commune de La Chaise-Dieu, où un transporteur routier s'est trouvé coincé vers 20h sur la route départementale 499. Il a fallu l'aide d'un autre transporteur routier pour le sortir du fossé et ainsi reprendre la route.

Envoyez-nous vos photos et vidéo de neige

Vous êtes de témoin d'importantes chutes de neige, de routes difficles d'accès ou simplement de superbes paysages, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos à redaction43@zoomdici.fr.

A Riotord, un blessé à cause du verglas

On note ensuite une perte de contrôle d'un automobiliste sur une plaque de verglas à Riotord, peu après 21h. Il a terminé sa course en contrebas de la route. Si le conducteur était indemne, le passager, légèrement blessé, a été conduit au centre hospitaler de Firminy pour des examens de contrôle.

Un choc voiture-camion à Saint-Hostien

Puis vers 21h20, un poids lourd a percuté une voiture à Saint-Hostien, le long de la RN 88. Le choc s'est produit à très faible vitesse. Le poids lourd a glissé sur le verglas avant de percuter un automobiliste, âgé de 66 ans, qui a été légèrement blessé et conduit en irgence relative à l'hôpital Emile Roux du Puy-en-Velay. Les gendarmes ont procédé aux constatations d'usage et les tests d'alcoolémie se sont révélés négatifs.

Quelques incidents ce matin

Quant à ce mercredi matin, on note encore des sorties de route sur la chaussée parfois glissante du département. Peu après 8h30, un jeune homme de 20 ans a perdu le contrôle de sa voiture chemin de Gendriac, au Puy-en-Velay. Il a été légèrement blessé et évacué vers l'hôpital Emile Roux.
Et juste avant 9h, c'est une femme de 22 ans qui a connu un sort identique, avec en prime quelques tonneaux avant de s'immobiliser le long de la Départementale 590, à Chaspuzac. Seule en cause, elle a été évacuée, en urgence relative, vers le centre hospitalier du Puy.

Des conditions de circulation normales sur le réseau routier de Haute-Loire

Les chutes de neige de ce mercredi 11 janvier 2017 sont plutôt modestes : on recense environ 5 centimètres autour de 1 000 mètres d'altitude. L'ensemble du réseau routier de Haute-Loire présente des conditions de circulation normales à 11h30 selon la direction interdépartementale des routes du Massif-Central. Seule portion difficile: la D15 entre Saint Julien Chapteuil et Les Balayés, où la chaussée est enneigée.

Rappelons que le Conseil Départemental mobilise 300 personnes et 80 chasse-neiges.


>> Voir l'état des routes en Haute-Loire en temps réel 

 > Voir les prévisions météo à 5 jours en Haute-Loire

 
Partager

Vous aimerez aussi